Le vaccin de la grippe est disponible !



Ceux qui souhaitent se faire vacciner contre la saisonnière pourront obtenir le vaccin dès le samedi 25 septembre dans toutes les pharmacies et sur ordonnance.
Comme tous les ans, la vaccination est recommandée aux personnes âgées de 65 ans et plus, aux personnes fragilisées par des affections de longue durée, aux asthmatiques et aux professionnels de santé.

Rappelons qu’il est utile de renouveler la vaccination tous les ans car la composition des vaccins s’adapte à la mutation des virus grippaux. Ainsi, cette année le vaccin vous protégera contre le virus A (H1N1) pandémique et contre les virus grippaux A(H3N2) et B.

A savoir : cette année, la composition des vaccins comportera les souches suivantes :

– A/California/7/2009 (H1N1) like virus : (nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010)

– A/Perth/16/2009 (H3N2) : (nouvelle souche par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009-2010)

– B/Brisbane/60/2008 : (souche inchangée par rapport au vaccin de grippe saisonnière 2009/2010)

Bonne vaccination !
(article sur topsante.com)

Vous aimerez aussi...

2 réponses

  1. AUGIER aNNE dit :

    Pourquoi le vaccin de la grippe saisonnière comporte -t-il l’ antiviral de la grippe H1N1?je n’ai pas voulu me faire vacciner contre la grippe A ( H1N1 ) je ne vois pas pourquoi cette année , on me l’imposerait dans le vaccin courant ..on se protège de tout ? on ne connait donc pas la grippe qui va nous tomber dessus ? ou réutiliserait-on les vaccins grippe A qui n’ont pas été vendus ?
    Merci de votre réponse
    AA

  2. Administrateur dit :

    Bonjour,

    A notre connaissance, les deux souches virales ne sont pas associées dans un même vaccin. De plus, la vaccination n’est pas imposé donc chacun est libre de se faire vacciner contre ces deux formes de grippes.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *