Les femmes et le tabac



Si la prévalence du tabagisme quotidien chez la femme âgée de 15 à 75 ans a augmenté entre 2005 et 2010 en France, on remarque qu’au coeur de cette hausse se trouvent les femmes nées entre 1945 et 1965.

Et oui, Mesdames, nées entre 1945 et 1965, il paraît que la cigarette vous fait tourner la tête. Ce qui signifie en termes de chiffres que l’on passe de 16% de fumeuses à 22,5% sur les 5 dernières années.

Et quand il s’agit d’expliquer pourquoi, l’Inpes avance tout simplement que nées entre 1945 et 1965, vous appartenez à la génération de l’émancipation féminine ! Tout comme aujourd’hui on parle de Sextoys et on transforme les réunions Tupperware en Tuppergod, la cigarette à la bouche ne donne plus des airs de « mauvaise fille » comme il en était question à l’époque. De l’eau a coulé sous les ponts depuis. Aujourd’hui, le marketing-même encourage à fumer : la cigarette s’adapte à « qui vous êtes » (plutôt Vogue ou Chesterfield ?) et vous donne une identité.

Nos amis les hommes sont eux relativement stables dans leur rapport à la cigarette : agés 15 et 75 ans, ils sont passés de 31% à 31,8% fumeurs. Ils sont (très) fidèles… et toujours plus fumeurs que les femmes avec une moyenne de 15,1 cigarettes par jour (contre 12,6 pour la gente féminine)

Contre ça, notez que la hausse du prix du tabac est prévue pour le 8 novembre prochain. Et qu’en avril 2011, les paquets de cigarette devraient être décorés d’images chocs pour sensibiliser les fumeurs… Euh fumeuses ?

Source : Etude Inpes Baromètre Santé 2010

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *