10 conseils pour arrêter de fumer sans grossir



Arrêter de fumer est l’une des bonnes résolutions que l’on prend le plus facilement en début d’année. Mais pas facile d’en finir avec le tabac si on sait que l’on va prendre quelques kilos ! Nos conseils pour mettre fin à la cigarette tout en gardant la ligne.

Limitez les tentationsDébarrassez vos placards des paquets de chips, cacahuètes, biscuits et autres concentrés de gras. Exit aussi les fromages, du moins pour un temps, si vous êtes de celles qui craquent devant un camembert accompagné d’une baguette.Cuisinez avec les condimentsUne excellente façon de se réhabituer à manger  light, mais pas triste. Faites-vous une panoplie de condiments à 0% et parfumez-en vos plats selon vos envies. Au choix, herbes surgelées, moutarde, vinaigres aromatisés, épices, ketchup,…

Si 60% des fumeurs aimeraient renoncer à la cigarette, beaucoup, surtout les femmes, continuent pour ne pas prendre de poids. Logique: grâce à la nicotine, un paquet de cigarettes brûle l’équivalent de 200 Cal. Les fumeurs se trouvent ainsi 2 à 4kg en dessous de leur poids naturel. « Lors du sevrage, ces calories ne sont plus brûlées, explique Didier Rubio, médecin du sport, et l’organisme retrouve son poids d’équilibre. » A cette prise de poids modérée s’ajoutent d’autres kilos, car on mange aussi pour compenser le manque de tabac.« De plus, la privation de nicotine augmente l’attirance pour le sucré. Et le retour des sensations gustatives incite à manger davantage », ajoute le médecin. En moyenne 70% des ex-fumeurs grossissent, les hommes de 3kg et les femmes de 4kg. Mais il y a 30% de chanceux qui ne prennent pas de poids : question de métabolisme !« Les bonnes habitudes doivent se prendre dès le début », insiste Nicolas Rouig, diététicien. Et ce n’est pas du luxe ! Les fumeurs consomment en effet plus de calories, de cholestérol, de sel et d’alcool que les autres. Mais moins de lipides polyinsaturés, de fibres, de vitamines C et E et de bêta-carotène. Exactement l’inverse (…) Lire la suite sur TopSante.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *