Acné, causes et traitements efficaces contre les boutons

acné

Chez l’adolescent, l’acné apparait par poussées pour ensuite former des boutons. Ces boutons sont amenés à disparaître à un certain âge (souvent à 20 ans) quand son corps atteint sa maturité de croissance… Toutefois, dans certains cas, l’acné peut persister et continuer à couvrir les parties de son corps, notamment le visage, le décolleté et le dos. Ce phénomène est surtout constaté chez les femmes adultes entre une tranche d’âge de 25 à 40 ans. Si 40 % des femmes sont atteintes par l’acné, chez les hommes adultes, ce chiffre est réduit à 10 %.

Faisant partie des maladies de la peau, l’acné est une pathologie chronique provoquant des retentissements psychologiques chez le patient étant donné qu’il se manifeste sur les zones sensibles du corps comme le visage. Qu’est-ce réellement l’acné? Quelles sont ses causes? Comment s’en débarrasser et surtout comment nettoyer son visage correctement? Cet article vous en dira plus. 

Acné définition

L’acné est une infection touchant les glandes sébacées fabricant le sébum. Le sébum est une graisse naturelle dont le visage a besoin pour se protéger des différentes agressions externes. Ces glandes sébacées peuvent être bouchées à un moment donné, le sébum forme par la suite un type de boutons blanchâtres sous la peau.

Ces boutons apparaissent sur l’épiderme, noircissent et forment des points noirs ou comédons. Elles peuvent aussi se fissurer et provoquer une inflammation irritante et faire naître des boutons rouges ou papules.

L’obturation de ces glandes sébacées peut aussi être due à l’épaississement et à la sécrétion excessive de sébum suite à des troubles hormonaux, notamment de la présence des androgènes. En grande quantité, le sébum provoque une multiplication importante des cellules superficielles de la peau du visage et des troubles au niveau des pores.

De plus, un environnement riche en substances grasses est un lieu propice au développement du Propionibacterium acnes, la bactérie responsable de l’acné du visage chez les femmes et les hommes adultes.

L’acné peut se manifester sous plusieurs aspects. On distingue les comédons ouverts, les comédons fermés, les papules et les pustules. Les comédons ouverts se localisent au niveau des pores et forment des points noirs. Aussi appelés microhystes fermés, les comédons fermés constituent des points blancs et légèrement bombés sur la peau. Les papules se distinguent par leur aspect rougeâtre sans pus. Si vos boutons rouges possèdent des têtes blanches avec du pus, il s’agirait alors de pustules.

La Global Acne Evaluation ou GEA a établi une classification de l’acné en 5 catégories en fonction de la sévérité qu’elle présente pour le patient. À cet effet, l’acné légère sans lésions avec des comédons rares et des papules dispersées est de grade 1. Le grade 2 définit l’acné légère avec quelques comédons fermés ou ouverts et des papulo-pustules.

Quand les lésions et la présence de comédons et de papulo-pustules dépassent plus de 50 % de la surface du visage du patient, on parlera alors d’acné de grade 3. Une acné sévère qui recouvre tout le visage avec des comédons, des papulo-pustules et quelques nodules est de grade 4. Le grade 5 correspond à l’invasion en masse des différents types de lésions et de nodules suivis d’une inflammation douloureuse sur le visage.

Quelles sont les causes de l’acné?

On a tendance à penser que la fin de l’adolescence marque aussi la disparition des boutons gênantes et de l’acné sur le visage… Pourtant, aujourd’hui, nombreuses sont les femmes adultes plus de 30 ans qui témoignent de la présence d’acné sur leurs beaux visages. Cette acné se distingue par des mandibules, des lésions faibles en nombre et des nodules prédominants.

Chez les femmes, ce phénomène est justifié par les troubles hormonaux avant et pendant la menstruation. Ces troubles sont souvent dus à l’excès d’hormones masculines dans l’organisme féminin. Comme solution, le médecin pourrait prescrire un traitement à base de contraceptifs. Toutefois, sachez que l’utilisation de contraceptifs oraux peut soit faire disparaître l’acné, soit favoriser son développement surtout s’ils contiennent un pourcentage élevé en progestérone et ses dérivés.

La génétique peut aussi être à l’origine de l’acné. En effet, si les deux parents souffrent d’une acné peu importe le grade, l’enfant pourrait aussi être atteint de ce trouble pendant son adolescence et quand il aura atteint l’âge adulte. L’acné chez l’homme se manifeste surtout sur le dos, mais nécessite tout de même un traitement spécifique.

Des chercheurs scientifiques attestent qu’un état de stress permanent pourrait provoquer l’apparition des acnés sur des zones sensibles comme le visage. Les cellules nerveuses étant proches aux glandes sébacées auraient une liaison avec la production excessive de sébum. Étant donné que les femmes sont plus exposées au stress que les hommes, il n’est donc pas évident que la plupart des personnes présentant des boutons sur le visage appartiennent à la gent féminine.

Une exposition fréquente au soleil pourrait aussi entrainer l’acné grâce à un effet rebond. De plus, le soleil est capable de faire brunir et pigmenter les cicatrices de l’acné. La consommation de tabac à quantité importante peut accentuer les choses en provoquant une obturation des canaux sur la surface de la peau.

Génétique, troubles hormonaux, hygiène de vie ou rayons solaires… nombreux sont les facteurs pouvant être à l’origine de l’acné. En tout état de cause, ces facteurs incitent la multiplication du Propionibacterium acnes qui est une bactérie favorisant la production de sébum et donc du développement des boutons et par la suite, de l’acné.

Quels sont les traitements contre les boutons du visage?

Les traitements à adopter pour éradiquer les boutons du visage sont différents en fonction du grade de l’acné. Pour l’acné de grade 1, on applique un traitement d’attaque ou de première intention local avec un médicament léger. À cet effet, vous pouvez choisir entre les rétinoïdes locaux (adapalène 0,1 % ou trétinoïne 0,025 %/0,05 %) et le peroxyde de benzoyle.

Pour le traitement de l’acné de grade 2 et 3, il est recommandé d’utiliser aussi ces deux types de médicaments, mais en étant associé. Quand l’acné monte au grade 4, il est conseillé d’associer la prise de ces deux médicaments à un antibiotique puissant administré par voie orale comme le cycline. L’acné de grade 5 quant à elle nécessite le recours à une isotrétinoïne à administrer par voie orale.

Pendant la durée du traitement, il est important de vérifier s’il traite réellement les lésions apparentes sur la peau du visage. En cas de réponse non progressive, des modifications doivent être effectuées. Si après 3 mois de traitement, votre acné de grade 1 à 4 ne connaît aucune évolution positive, il vous est alors conseillé de prendre l’isotrétinoïne pour éviter l’apparition de cicatrices.

À noter que ce médicament ne peut être prescrit que par un médecin spécialiste. La suite du traitement doit donc faire l’objet d’une consultation médicale.

Comment nettoyer son visage correctement?

En nettoyant votre visage correctement, vous pourriez facilement empêcher le développement des lésions, des boutons et de l’acné sur votre visage. Pour ce faire, certaines gestes vous sont recommandées. Si vous constatez que des poussées d’acné tendent à faire leur apparition sur votre peau, évitez de les toucher, les gratter et surtout les presser pour ne pas aggraver les choses.

Nettoyez votre visage deux fois par jour (de préférence matin & soir) avec des produits naturels ou cosmétiques doux pour enlever l’excès de sébum. Pour le nettoyage, vous pouvez choisir d’appliquer une crème hydratante anti-acnéique, mais en optant pour les marques sûres pour éviter les risques d’effets secondaires.

Si vous aimez vous maquiller souvent, prioriser les produits non comédogènes et à base d’eau. N’oubliez pas de faire un démaquillage chaque soir pour permettre aux pores de votre peau de bien respirer le soir.

Vous aimerez aussi...