Blog maison de retraite avec espace photos sécurisé pour les familles

Nombreuses sont les maisons de retraites, EMS et EHPAD à avoir créé un site Internet qui leur permet de présenter leur établissement et services à la personne. Il est cependant beaucoup plus rare que ce type de sites permettent de partager des photos et des vidéos avec les familles. Cet article explique quels sont les avantages à créer un espace de partage privé en ligne ainsi que les fonctionnalités proposées.

Partager à distance avec les familles

Depuis début Mars, la totalité des maisons de retraite, résidences pour seniors et établissements médicalisés sont confinés. Les résidents des établissements ne peuvent donc plus recevoir de visite de leur famille et c’est un grand sentiment d’isolement et de solitude que bon nombre d’entre eux peuvent ressentir.

Si le personnel de ces établissements fait leur maximum pour que les personnes âgées puissent garder le lien avec leur famille, il est difficile de pouvoir satisfaire tout le monde, de façon régulière.

partage ehpad

Grâce à l’organisation de sessions de visiochat avec webcam (par exemple avec Skype ou Zoom) et les coups de téléphones avec leur famille, certains résidents peuvent donner des nouvelles à leurs enfants et petits enfants, mais ce type de communication est assez limité et loin d’être suffisant. La création d’un blog pour un ehpad, un blog d’EMS ou pour une résidence senior, offre de nombreux avantages pour partager à distance avec les familles éloignées.

Blog d’ehpad sécurisé

EHPAD BLOG permet de créer un espace de partage en ligne avec de nombreux avantages. C’est une sorte de blog d’ehpad où l’on peut publier des albums photos et des vidéos, mais également des documents ou encore créer un trombinoscope du personnel et des résidents. Tout est privé et sécurisé et l’accès ne s’y fait que par le biais d’une invitation et d’un mot de passe.

Les familles peuvent se connecter à l’espace sans avoir besoin de créer de compte. L’espace est totalement dépourvu de publicité et il n’y a aucune utilisation des données personnelles comme sur Facebook.

La direction de l’établissement senior peut ainsi partager la vie au sein de l’ehpad ou de la maison de retraite tout en protégeant le droit à l’image des résidents et du personnel.

ehpad blog

Fonctionnement de la plateforme

Le principe et l’utilisation sont extrêmement simples. Créer un tel espace ne requiert aucune connaissance informatique. La direction de l’établissement peut créer un espace simplement, depuis un ordinateur, une tablette ou un téléphone mobile.

Aucune application ou installation de logiciel ne sont requises. En moins de 2 minutes, après avoir indiqué le nom de l’établissement, entré son adresse email et mot de de passe, l’administrateur accède à la zone de gestion.

Cette zone d’administration offre de nombreuses possibilités : personnalisation graphique, création des mots de passe, gestion de photos et de vidéos, de documents, création d’un mini blog ou encore espace de modération pratiques.

plateforme ehpad

Le déroulement est on ne peut plus simple : à chaque ajout d’albums photos, de vidéos ou de notes à destination des familles, une notification est envoyée à toutes les familles invitées. Tout est automatique et facile à utiliser.

Enfin, l’inscription est gratuite : elle permet de tester toutes les fonctionnalités et de se familiariser avec les différentes options de la zone de gestion.

Pendant cette période de confinement liée à la pandémie du Covid 19, où nos aïeuls ne peuvent pas recevoir de visite, la création d’un blog ehpad privé ouvre de nouvelles perspectives très intéressantes.

Vous aimerez aussi...