Cabine médicale : la solution pour résorber les déserts médicaux

En France en 2018, près de quatre millions de personnes vivent dans un lieu dit “désert médical”. Ce terme est utilisé pour décrire les villes ou les départements où le nombre de médecins généralistes est trop bas pour que tous les habitants de la zone puissent être pris en charge dans de bonnes conditions.

Ce problème touche généralement les villes rurales où les médecins généralistes se font rares, ce qui oblige les patients à parcourir un certain nombre de kilomètres avant de tomber sur un médecin à l’agenda surchargé. Cependant ça n’est pas le seul cas de figure puisque l’Île de France fait partie des régions les plus touchées par ce problème.

Certes, le nombre de praticiens est élevé, cependant le nombre d’habitants l’est énormément plus, ce qui cause donc de longs délais avant d’avoir un rendez-vous. Non-seulement c’est désagréable, mais cela peut surtout s’avérer dangereux pour les patients ne pouvant pas être pris en charge à temps, stressant pour les médecins qui sont surbookés et gênant pour les services des urgences des hôpitaux qui en pâtissent également.

Suite à ce constat, une entreprise a décidé de mettre en place une solution pour y remédier : créer une cabine médicale pouvant être installée dans les villes qui manquent de médecin afin de permettre à chacun de se faire diagnostiquer à distance via un service de visioconférence.

Qu’est-ce qu’une cabine médicale ?

En termes de format, une cabine médicale ressemble à une cabine d’essayage par exemple, mais complètement fermée et isolée en termes de son. Une fois entré, seul ou avec un accompagnant comme un enfant par exemple, vous pouvez verrouiller la porte et ne pouvez pas être vus ou entendus par les gens se situant à l’extérieur de la cabine. Une tablette tactile vous permettra de remplir un formulaire destiné au médecin qui va vous ausculter.

Quelques minutes après avoir complété votre inscription, une séance de visioconférence commencera et vous pourrez échanger avec un médecin généraliste. Celui-ci réalisera la consultation de la même manière que si vous étiez dans son cabinet à une différence près : les dispositifs médicaux sont de votre côté.

Devant vous dans la cabine médicale, vous trouverez des équipements connectés tels qu’un stéthoscope, un dermatoscope, un thermomètre ou encore un tensiomètre. Ces appareils intuitifs et simples d’utilisation permettent au médecin de vous guider pas à pas et, enfin, de vous délivrer une ordonnance qui sera imprimée directement par la cabine médicale.

Où pourriez-vous utiliser ce type de cabine ?

Une cabine médicale ne nécessite pas d’aménagement spécial pour être installée, vous pourrez donc en retrouver dans certaines pharmacies par exemple. Ouvertes sur de larges plages horaires, y compris pendant les week-ends, celles-ci sont le lieu idéal pour accueillir une cabine médicale.

De plus, cela représente un gain de temps important puisque vous pouvez demander vos médicaments dès la sortie de la cabine. Certaines mairies ont également pris la décision d’installer une de ces cabines dans leur enceinte afin de permettre aux habitants d’obtenir un diagnostic de santé rapidement sans quitter leur commune. En pleine expansion, ces cabines ont déjà été installées dans une soixantaine de pharmacies sur l’ensemble du territoire français et les utilisateurs sont ravis.

Les pharmacies profitent d’une augmentation de la fréquentation de leurs établissements, ce qui leur permet d’augmenter le nombre de ventes de produits cosmétiques ou de parapharmacie tandis que les patients ont la possibilité de se faire ausculter rapidement et en toute simplicité. Avec autant de points positifs et de retours encourageants, il ne fait aucun doute que nous ne tarderons pas à retrouver ces cabines connectées dans de plus en plus d’établissements français. Et qui sait, à terme, cela mettra peut-être fin à ce fléau qu’est le désert médical.

Vous aimerez aussi...