Dossier sur les moisissures dans les jouets de bain ?

Avant même la naissance d’un enfant, les jouets entrent inévitablement dans la liste d’achat. Pour les bébés, il vaut mieux les offrir un jouet intelligent qui garantit leur meilleur développement cérébral. Mais le plus important est surtout d’opter pour un jouet qui ne présente aucun risque de toxicité surtout quand on constate qu’ actuellement, il faut redoubler de prudence quand on achète un jouet pour un bébé car le marché est inondé de produits provenant de la Chine qui ne sont pas forcément conformes aux normes européennes relatives à la santé. S’il y a un modèle qui réussit le plus dans le domaine de la puériculture, c’est bien Sophie la girafe. Véritable figure de proue de l’industrie française, ce jouet légendaire a connu un succès phénoménal dès sa création en 1961. Sauf que ces dernières années, ce conte de fée s’est un peu estompé à cause d’une histoire de moisissure qu’on aurait trouvée dans certains de ses modèles mis en vente.

Une polémique exagérée par les médias

Si Sophie la Girafe a pu s’imposer comme étant le jouet préféré des français, ce n’est pas par hasard. Ce n’est pas non plus dû à une stratégie marketing orchestrée de toute pièce. C’est surtout parce que la société Vulli a fait le bon choix de concevoir un jouet sous la forme d’un animal exotique, une idée innovante à l’époque, tout en respectant les normes les plus rigoureuses en matière de santé. En ce qui concerne la polémique « moisissure sophie la girafe », il s’agit en fait d’une intox propagée sur internet. S’il y a une chose qu’on ne peut pas nier chez les médias, c’est leur talent à captiver l’opinion publique avec des intox. Evidemment, il y a bien sûr de vrais informateurs fiables sur internet mais comme il s’agit d’une plate-forme entièrement public, tout le monde peut publier tout et n’importe quoi et bien-sûr, la plupart des blogueurs et auteurs en tout genre sur le web ne sont pas soumis aux principes de déontologie du journalisme.

Sophie la girafe ou le succès inébranlable

Peu importe les polémiques propagées sur internet, Sophie la girafe est incontestablement le jouet le plus célèbre en France. Depuis plus d’un demi-siècle, elle a conquis le cœur des parents et a bercé toutes les générations, de 1961 à nos jours. Fabriqué à base de caoutchouc naturel, elle s’est rapidement imposée comme le modèle préféré des français, notamment grâce à son concept original qui stimule tous les 5 sens du bébé. Même durant cette deuxième décennie du 21ème siècle, son succès est toujours aussi retentissant malgré les polémiques dont elle fut victime ces dernières années. En toute logique, il faut bien se rendre à l’évidence que si les soupçons de toxicité de ce jouet s’avèrent être exactes, en toute logique elle n’aurait pu survivre à la concurrence durant tout un demi-siècle d’existence, on aurait enterré son succès dès les années 70 ou 80.

Vous aimerez aussi...