Enceinte au soleil : comment prévenir le masque de grossesse ?



8

Dès l’apparition des premiers rayons de soleil, les futures mamans doivent penser à se protéger, pour éviter l’apparition des taches brunes, communément appelées masque de grossesse.

Le plus souvent lié à la prise antérieure de certaines pilules contraceptives, le masque de grossesse (que les médecins appellent aussi chloasma) se manifeste au soleil, entre le 4ème et le 6ème mois de grossesse, et plus particulièrement chez les femmes à la peau mate.C’est une réaction de votre peau provoquée par les hormones de grossesse : l’afflux d’oestrogènes provoque une surproduction de mélanine sur les zones sensibles du visage et c’est ainsi que des taches brunes apparaissent autour de la bouche, du nez, sur le front, de façon symétrique, ce qui forme une sorte de « masque » plus sombre sur le visage.

Règle numéro un : évitez à tout prix de vous exposer en plein soleil. Bien sûr, on ne vous empêche pas de sortir pour profiter de la chaleur de ses rayons, mais ne succombez à la tentation du soleil que si vous portez un chapeau et vous enduisez d’une crème très haute protection (SPF 50).Attention ! Certains produits tels que les autobronzants, qui stimulent votre production de mélanine peuvent également provoquer ces marques brunes. Il est donc déconseillé d’en utiliser pendant la grossesse.

Ne vous inquiétez pas, une fois le bébé arrivé, les taches disgracieuses disparaissent spontanément… avec le reflux des hormones !En attendant, pour estomper les taches plus sombres, utilisez une base de teint (en stick ou en crème) de couleur blanche. Étalez par petites touches, en estompant bien. Puis uniformisez la couleur en appliquant un fond de teint beige, en harmonie avec la couleur de votre peau.Et si jamais les taches persistent bien après la grossesse, n’hésitez-pas à consulter un dermatologue qui pourra vous prescrire une crème dépigmentante. Mais… vous n’en n’êtes pas encore là !Plus d’infos sur tous les petits (…)

(Lire la suite sur TopSante.com)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *