La peau de bébé



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

La peau du bébé est très fragile et sensible aux diverses agressions extérieures notamment dans les premiers mois de vie.

En effet, les différents composants de la couche cutanée (mélanocytes, glandes sudorales, glandes sébacées…) ne jouent pas encore leur rôle physiologique ce qui rend les enfants vulnérables aux différentes agressions de l’environnement. Par exemple, les mélanocytes sont très peu nombreux au début de la vie. Cela explique la peau très blanche des bébés mais également leur extrême sensibilité aux rayons du soleil.

D’autre part, l’emploi de produits en usage externe chez le bébé doit faire l’objet de précautions particulières. Il est important de prendre en compte que la surface totale de la peau de bébé rapportée à son poids fait qu’un produit appliqué sur une partie du corps se retrouvera très concentré dans son organisme d’où l’existence de risques de toxicité avec certains produits notamment ceux contenant de l’alcool.

Ce n’est qu’à partir de deux ans que la peau des bébés devient capable de se défendre de manière efficace. En attendant, prendre soin de la peau de son bébé est primordial en veillant à utiliser des produits adaptés doux et hypoallergéniques.

Conseils du Pharmacien

Comment choisir les bons produits pour la toilette de mon bébé ?

Ma Pharmacie en LigneIl est important de constituer une trousse de toilette spécifique pour votre enfant. Une bonne hygiène quotidienne est indispensable en utilisant des produits adaptés à la partie du corps nettoyée (visage, siège, mains…). Les produits doivent avoir une composition étudiée spécialement pour les nourrissons et doivent contenir des substances douces, hypoallergéniques et sans alcool. Les principes actifs retrouvés fréquemment dans les gamme de produits pour bébé sont : la glycérine, la vitamine E, l’allantoïne et l’huile d’amande douce.

Composez votre trousse de toilette avec:

un lait de toilette : pour nettoyer le visage et les fesses de votre bébé ;

une eau nettoyante : pour rincer la lait de toilette ;

un savon : pour le bain ;

des lingettes hydrantes : pour les toilettes en dehors de la maison ;

une crème pour le change : à appliquer après les changements de couche…

La peau de mon bébé est souvent sèche et fragile. Je me demande s’il n’a pas un problème d’hydratation cutanée.

Non, jusqu’à l’âge de deux ans, la peau n’a pas encore acquis toutes ses fonctions physiologiques permettant d’assurer sa protection vis à vis de l’extérieur. La sécrétion de sueur et de sébum n’est pas encore suffisante pour permettre une bonne hydratation. Le soleil, le vent, la chaleur, les frottements avec les vêtements sont autant de facteurs favorisant le dessèchement de la peau. Vous pouvez appliquer sur toute la surface du corps des produits hydratant pour bébé. Ces substances sont hypoallergéniques et leur pH est neutre ce qui évite toute réaction de nature allergique. Idéalement, appliquez ces produits après les sorties en extérieures et après le bain. Préférez les crèmes de jour ou les laits hydratants pour bébé qui sont étudiés pour des applications chez les tout petits.


Comment faire le choix des produits pour le bain parmi tous les produits disponibles ?

Ma Pharmacie en LigneLe premier conseil que je peux vous donner est de toujours choisir des produits étiquetés « pour bébé ». En effet, leur composition est étudiée pour respecter la fragilité de la peau de votre enfant. N’utilisez, en aucun cas, vos produits de toilette pour votre nourrisson.

Ensuite, les laboratoires mettent à votre disposition différents produits :

les gels pour la toilette « 2 en 1 » : avantage majeur, ils servent à la fois de shampoing et de savon pour le corps. Leur conditionnement en flacon pompe permet une manipulation facile lors du bain ;

Les shampoings doux : qui n’agressent pas le visage de votre enfant et assure un nettoyage des cheveux en douceur ;

Les savons dermatologiques : dont la formule est douce, hypoallergénique et à ph neutre de façon à être appliqués sur le corps de votre enfant sans craindre de réactions cutanées.

L’été approche et je souhaite choisir des protections solaires pour mes enfants. Quels produits dois-je acheter ?

Ma Pharmacie en LigneLa protection solaire des enfants est un des éléments capitaux que tout parent doit avoir en tête avant de partir en vacance. Une exposition aux UV, dès la petite enfance, sans protection adaptée peut avoir des conséquences graves à l’âge adulte et se traduire par des cancers de type mélanome dont le pronostic reste malheureusement encore assez mauvais aujourd’hui. Il faut absolument protéger le capital solaire de vos enfants et ceci dès leur plus jeune âge.

Les règles de bases sont :

– application d’une crème solaire adaptée au phototype de l’enfant toutes les 2 heures sur l’ensemble du corps ;

– renouvellement de l’application après chaque baignade ;

– un enfant de moins de 12 mois ne doit jamais être exposé au soleil car sa peau et ses yeux ne sont pas encore « armés » pour se protéger ;

– éviter toute exposition entre 11 heures et 16 heures ;

– port de lunette de soleil anti UV obligatoire avec monture enveloppante ;

– ne pas oublier d’appliquer de la crème sur les oreilles, le nez, les tempes ;

– port d’un chapeau adapté obligatoire ;

– si l’enfant le supporte, lui faire porter des vêtements (qui assurent une bonne protection) comme par exemple un tee-shirt ;

– faire boire l’enfant régulièrement.

Les marques références :

  • Mustela®…

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez que cette fiche conseil n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici.

* Les prix donnés dans cette rubrique le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par le site Internet vendeur.

Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

**Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.