Le lait maternisé




Rappel :

32

 

L’allaitement au sein est le mode d’alimentation naturel des bébés dans l’histoire de l’espèce humaine.

En plus d’être un moment privilégié entre l’enfant et la maman, le lait maternel possède de nombreux avantages (composition équilibré pour répondre aux besoins de bébé, transmission d’anticorps permettant une meilleure défense contre des infections….) que n’a pas le lait maternisé. Mais l’allaitement à ses limites notamment en ce qui concerne la disponibilité de la maman (difficile de concilier travail et allaitement) ou encore l’obligation pour la maman d’avoir une alimentation équilibrée afin de garantir une bonne composition du lait.

Le choix du lait infantile dépend en priorité de l’âge de l’enfant. En effet, les besoins sont variables en fonction de la croissance du bébé et nécessitent d’être bien pris en compte. Ensuite, l’enfant peut présenter des coliques, de la constipation ou des régurgitations qui imposent le choix d’un lait adapté à ces manifestations digestives.

Conseils du Pharmacien

 

Jusqu’à quand dois-je utiliser un lait 1er âge ?

Le lait 1er âge est un lait utilisable de la naissance jusqu’à l’âge de 4 à 6 mois. Il peut être proposé lorsque la mère ne souhaite pas allaiter son enfant ou en complément de l’allaitement.

Jusqu’à 4-6 mois, l’alimentation du bébé est composée exclusivement de lait maternel ou de lait infantile en poudre.

Au niveau de sa composition, la lait infantile dérive généralement du lait de vache avec une proportion de protéines adaptées afin de faciliter la digestion de l’enfant, de lipides et de glucides. Les fabricants ajoutent également des vitamines, des sels minéraux afin d’apporter une alimentation la plus équilibrée possible.


Nous sommes une famille présentant diverses allergies notamment au lait de vache, existe-t-il un lait adapté ?

Oui, les fabricants ont mis au point des formules adaptées aux enfants présentant un terrain allergique. Il s ‘agit des laits « hypoallergéniques » (HA). La composition est étudiée pour éviter des réactions graves chez l’enfant lors du contact ou ingestion de ce produit. Ce lait doit être donné lorsque l’allaitement au sein est impossible ou non désiré.

Demandez bien conseil à votre pédiatre et à votre pharmacien avant d’utiliser un lait infantile.

Qu’est qu’une régurgitation ?

Une régurgitation est une remontée de lait provenant de l’estomac. L’immaturité du système digestif de l’enfant fait que, parfois, le repas n’est pas totalement gardé au niveau du tube digestif. Pour remédier à cela, il existe des laits antiregurgitations (AR) dont la composition est plus riche en amidon de maïs ou de riz. Cela permet de rendre le lait plus épais ce qui diminue le risque de remontées.

Mon bébé a des coliques, que dois-je faire ?

Un bébé agité et pleurant de douleurs avec un ventre ballonné est en effet les signes caractéristiques de la colique du nourrisson. Votre enfant ressent les contractions de son tube digestif (ce qui est très douloureux) car son système nerveux est immature. Pour atténuer ces douleurs, l’alimentation doit être adaptée en utilisant des laits « anticoliques » (AC) dont la composition est allégée en nutriments étiquetés comme difficile à digérer tels que les protéines ou le lactose.

Mon enfant à 6 mois, est ce que je dois lui donner que du lait 2e âge ?

Ma Pharmacie en Ligne

Non, dès l’âge de 4 à 6 mois, l’alimentation de votre enfant doit commercer à être diversifiée. Au début, donnez lui des légumes et des fruits mais attention ces aliments n’apportent pas de protéines ni de lait. C’est pourquoi, l’utilisation d’un lait 2e âge reste obligatoire tant que votre enfant n’a pas une alimentation équilibrée. Il faut lui donner jusqu’à l’âge de 1 an du lait 2e âge et des aliments simples comme des fruits ou des légumes.



Les marques références :

  • Modilac®, Enfamil®, Gallia®, Nestlé®, Bledina®….

 

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici.

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».