Les sièges-auto



Ma Pharmacie en Ligne


Rappel :

Ma Pharmacie en LigneLe siège auto constitue l’élément indispensable lors de tout déplacement en voiture. Il assure une certaine protection de l’enfant en cas de choc, freinage brutal ou accident.

Jusqu’à l’âge de 10 ans, son utilisation est obligatoire permettant ainsi à l’enfant d’être « installé dans un dispositif de retenue adapté » selon les termes de la loi de Janvier 1992.

Au moment de l’achat, en plus de la norme CE garantissant une exigence de qualité, la mention « universel » doit également être mentionnée. Cela signifie que le siège s’adapte à toutes les marques automobiles.

Conseils du Pharmacien

Le poids de l’enfant est-il important ?

Oui, à chaque catégorie de poids correspond un type de modèle. Cela permet d’avoir un dispositif adapté à la morphologie de l’enfant lui garantissant ainsi confort et sécurité. Il est important d’acheter un siège auto correspondant au poids de l’enfant.

5 catégories sont proposées :

– catégorie 0 : de la naissance à 10 kg

– catégorie 0+ : de la naissance à 13 kg

– catégorie 1 : de 9 à 18 kg

– catégorie 2 : de 15 à 25 kg

– catégorie 3 : de 15 à 36 kg

Que signifie « siège coque » ?

Ma Pharmacie en LigneCe type de siège se place toujours en position dos à la route et de préférence à l’arrière de la voiture. L’enfant est en position semi-allongée attaché par un harnais qui lui passe entre les jambes.

Ce type de siège est particulièrement adapté aux enfants jusqu’à l’âge d’un an car il garantit un bon maintien du corps en cas de choc (la tête et la nuque restant alors bien stable).

Attention, il faut bien penser à désactiver les airbags du côté du siège auto. En effet, en cas de déclenchement, ces derniers peuvent étouffer le bébé. Renseignez vous donc auprès de votre constructeur automobile sur la manière de rendre les airbags inactifs.

Un landau nacelle assure-t-il un meilleur confort ?

Oui, le landau nacelle est particulièrement recommandé pour les longs trajets d’un enfant de moins d’un an. Il se place sur la banquette arrière et l’enfant est maintenu par un harnais autour de sa taille.


Mon enfant se tient bien assis, quel siège faut-il utiliser ?

Si votre enfant est dans le groupe 1 (9 à 18 kg), un siège dit « baquet » peut tout à fait convenir. Il est alors assis face à la route attaché par un harnais central sur les places arrières.

A partir de 15 kg (groupe 2 et 3), votre enfant sera mieux installé dans un rehausseurs avec ou sans dossier. Il est alors attaché grâce à la ceinture de sécurité du véhicule.

Comment installer mon siège-auto ?

Dans tout les cas, il faut vous reporter aux instructions fournies avec le siège-auto. Les véhicules bénéficient la plupart du temps d’un système de fixation « Isofix » permettant de fixer directement le siège. Il s’agit de trois points d’ancrages métalliques situés sous la banquette arrière de votre véhicule. Consulter le manuel constructeur de votre voiture pour plus de détails.

Les marques références :

  • Brevi®, Chicco®, Concord®, Inglesia®…

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici.

* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».