Les tétines



Ma Pharmacie en Ligne


Rappel :

Ma Pharmacie en LigneLe choix des tétines est primordial pour permettre une bonne alimentation de bébé. Différents matériaux et formes sont proposés aux parents ce qui en complique encore plus le choix.

D’autre part, comme pour les biberons, l’âge de bébé est important à prendre en compte pour l’achat de la tétine car les modèles sont étudiés pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant.

Enfin, préférez la même marque pour la tétine et le biberon ce qui facilite leur utilisation.

Conseils du Pharmacien

Tétines en silicone ou en caoutchouc ?

Actuellement deux matériaux sont utilisés pour la fabrication des tétines :

le silicone : ces tétines sont transparentes et lisses. A sucer, elles ne présentent ni goût ni odeur. Le point fort d’une tétine en silicone est sa résistance ce qui permet une durée de vie plus importante et donc un renouvellement moins fréquent.

le caoutchouc : se caractérise par une couleur marron. Ces tétines sont plus souples que les précédentes ce qui aide le bébé lors de la tétée. Elles possèdent généralement un petit goût qui dans la majorité des cas ne pose pas de problème pour le bébé. Enfin, ces tétines sont moins résistantes que celles en silicone ce qui a pour conséquence un ramollissement plus rapide et la nécessité d’être changées plus fréquemment.

Quelles formes de tétine choisir ?

De nombreux modèles sont à la disposition des parents.

Tout d’abord, la tétine classique se caractérise par la présence de petits trous et d’un bout rond. Le nombre et le diamètre des trous dépendent de l’âge de l’enfant.

Par ailleurs, il existe des tétines à bout aplati censées imiter le sein maternel. Ces tétines ne perturbent pas la croissance du palais de l’enfant.

Les tétines anti hoquets sont caractérisées par la présence d’une valve qui permet de réguler l’entrée d’air lors de la tétée.

Enfin, de nombreux modèles sont à vitesse variable ce qui autorise les parents à réguler le débit du lait lors des tétées. Trois vitesses sont proposées permettant de contrôler le débit en fonction de l’appétit et de la consistance des aliments.

Faut-il choisir la tétine en fonction de l’âge ?

Ma Pharmacie en LigneOui, il est important de choisir la tétine en fonction de l’âge de l’enfant.

Chaque catégorie est adaptée à la succion de l’enfant et à la croissance de la bouche et du palais.

Pour les nouveaux nés, il faut prendre obligatoirement une tétine 0 à 3 mois car la forme et le nombre de trous sont adaptés aux capacités de votre enfant.

L’utilisation de vitesse variable est conseillée à partir de l’âge de 3 mois.


Les conseils pour le choix d’une tétine :

Les tétines sont excessivement importantes : elles régulent le flux, sa vitesse, l’air absorbé par bébé et enfin elle peuvent avoir des formes qui avantagent une bonne évolution de la bouche de bébé( palais et dents).

Elles sont proposées en deux types de matériaux : le silicone ou le latex. Leurs qualités sont équivalentes. Le Latex est un produit plus naturel, mais résiste moins bien à l’usage dans le temps ( se décolore et blanchit).

 

Les marques références :

  • Avent®, Bebisol®, Dodie®, NUK First Choice®…

 

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici

Vous avez recherché :

  • tetine a bout aplati