Lentilles de contact: 6 précautions indispensables



6

Vos lentilles de contact ont besoin de toute votre attention pour ne pas vous irriter la cornée. Voici les 6 règles indispensables à suivre si vous ne voulez pas être obligée de porter des lunettes.
Avant de les poser, vérifiez leur bon état. Manipulez-les délicatement et ne mouillez jamais la surface avec de la salive. Lorsque vous les portez, n’instillez pas de collyres ou de produits susceptibles de teinter (vitamine B12, rifamycine…) ou d’opacifier les lentilles (chlorure de benzalkonium) Les gélules à base de carotène pour préparer et entretenir le bronzage peuvent aussi colorer les larmes en orange. Oeil rouge ou tout autre problème oculaire ? Enlevez-les sans tarder et rechaussez vos lunettes jusqu’à guérison.
Renouvelez les solutions que vous versez dans les étuis à chaque fois et ne diminuez pas les temps de trempage indiqués. Fermez les flacons ouverts. Vérifiez les dates de péremption et les délais d’utilisation. Pas de rinçage à l’eau du robinet. Préférez le sérum physiologique en unidose sans conservateur ou en aérosol. Changez les étuis au moins trois fois par an et nettoyez-les régulièrement (avec une brosse à dents ).
Avant toute manipulation, lavez-vous soigneusement les mains et les ongles avec des savons doux et sans parfum. Car les traces de produits parfumés laissent des dépôts sur les lentilles. Séchez vos mains avec une serviette non pelucheuse et évitez de porter les ongles trop longs, pour ne pas griffer les lentilles quand vous les ôtez.
Vaporisez les laques et sprays fixants pour cheveux avant la pose des lentilles.Maquillez-vous après leur pose avec des produits adaptés aux yeux sensibles, en évitant le rebord interne des paupières. Lorsque vous vous parfumez, pensez à fermer les yeux.
Une atmosphère poussiéreuse, enfumée ou climatisée, le travail prolongé sur ordinateur peuvent entraîner une moins bonne tolérance. Sans parler de certains médicaments (psychotropes, pilules…) ou spécifiques à la (…) Lire la suite sur TopSante.com

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *