Arrêter le tabac



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

Ma Pharmacie en LigneLe nombre de fumeurs en France est estimé aujourd’hui à près de 15 millions de personnes auxquelles viennent s’ajouter les fumeurs dits « passifs » dont le nombre est difficile à calculer mais qui sont effectivement victimes du tabac.

Les conséquences en terme de santé sont importantes : nombreux cancers (cancer du poumon au premier rang), maladies cardio-vasculaires, troubles majeurs sur le bébé à venir…

Les différentes campagnes de lutte contre le tabac initiées par les pouvoirs publics et largement reprisent par les médias ont permis de diminuer significativement la consommation de tabac et de sensibiliser le public sur les effets néfastes de la cigarette en terme de santé.

Mais, représente pour beaucoup un cap difficile à surmonter tant la dépendance à la nicotine et aux autres substances contenues dans une cigarette est importante. Certaines personnes arrivent quand même à stopper du jour au lendemain le tabac mais la majorité des fumeurs doivent se faire aider pour vaincre cette dépendance.

De nombreuses solutions sont à la disposition des patients avec notamment les substituts nicotiniques. Ces médicaments permettent d’apporter au corps la quantité de nicotine fournie normalement par la cigarette. Différents modes d’administration de cette nicotine sont proposés aux patients selon leur choix.

Conseils du Pharmacien

Je suis un gros fumeur et je souhaite arrêter le tabac rapidement que me conseillez vous ?

Ma Pharmacie en LigneTout abord avant de vous apporter une aide extérieure, il faut que vous soyez motivé à vous investir dans ce projet en ayant à l’esprit que vous allez sûrement passer par des étapes difficiles.

Le premier conseil que je vous donne est d’avoir une bonne motivation personnelle.

Ensuite, il est important de mettre toutes les chances de votre côté en modifiant certaines de vos mauvaises habitudes comme par exemple de fumer après un repas ou avoir toujours un paquet de cigarette sur soi.

Jetez les toutes et évitez d’être au contact de fumeur pour limiter les tentations. D’après ce que vous décrivez, votre consommation semble importante donc je vous propose de commencer par des patchs au dosage le plus fort.

Malgré les patchs, je ressens encore l’envie de fumer et en plus je suis plus stressé qu’avant. Est ce que les patchs marchent vraiment ?

Ma Pharmacie en LigneOui, les patchs diffusent de la nicotine tout le temps mais le dosage que vous prenez n’est probablement pas adapté à votre besoin. Vous semblez être sous dosé en nicotine. Cela se manifeste couramment par les signes de manque comme la nervosité, l’irritabilité, l’insomnie, les troubles d’humeurs, l’envie de manger tout le temps… Ce que je vous propose, en plus du dosage maximum disponible de vos patchs, ce sont des gommes à mâcher qui vont apporter la quantité de nicotine qu’il vous manque.

Les inhalateurs comment ça marche ?

Les inhalateurs sont des dispositifs qui permettent l’administration de nicotine en l’aspirant par la bouche.

L’inhalateur se compose de deux parties : l’embout et la cartouche interchangeable.

A chaque envie de fumer, vous disposez une nouvelle cartouche dans l’embout et vous aspirez. La nicotine va alors diffuser au niveau de la bouche pour se retrouver directement dans la circulation sanguine. L’action est donc quasiment immédiate ce qui permet de soulager rapidement une envie de fumer. L’inhalateur peut se transporter partout et donc il est toujours à disposition des mains au cas ou.

Est ce que les gommes à mâcher permettent de mieux maîtriser la sensation de manque ?

Les gommes sont une autre forme mise à la disposition des patients pour arrêter de fumer. Elles doivent être mâchées pendant un certain temps pour permettre la diffusion de la nicotine qui passera ensuite directement dans la circulation sanguine. Ce système permet « d’occuper » la bouche et d’éviter de ressentir le manque physique de la cigarette au bout des lèvres. Les fabricants proposent différents produits avec ou sans sucre et des goûts différents.

Je suis enceinte et fumeuse, mon mari prend un traitement médicamenteux pour arrêter aussi la cigarette, est ce que je peux utiliser des substituts nicotiniques ?

Ma Pharmacie en LigneOui, et cela vous est même vivement conseillé. Cigarette (active ou passive) et grossesse ne font pas bon ménage.

Vous avez pris la bonne décision en voulant utiliser des substituts. Après, il existe certaines précautions à prendre comme par exemple de pas appliquer les patchs au niveau de votre ventre. En revanche, les médicaments utilisés par votre mari pour arrêter de fumer ne peuvent pas être utilisés pendant la grossesse car comme beaucoup de molécules elles sont contre indiquées.

Parlez en avec votre médecin traitant et également le gynécologue qui vous suit pour qu’ils puissent aussi vous aider dans votre démarche et vous proposer d’autres possibilités pour combattre l’envie de fumer (acupuncture, homéopathie…..).



Les marques références :

  • Nicorette®, Nicotinell®, Nocopatch®……


Une erreur s’est glissée dans cette fiche.

N’hésitez pas à nous contacter en cliquant ici

* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».