La Gastro-Entérite



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

Chaque année, c’est la même chose : diarrhée, nausées, vomissements, douleurs abdominales…….sont les symptômes évocateurs de la gastro-entérite. Cette maladie, le plus souvent virale, s’invite toujours durant la période hivernale pour venir gâcher les fêtes de Noël et le début de la nouvelle année. Donc un seul mot d’ordre : se protéger contre cette infection. Pour cela, les mesures d’hygiène habituelles (lavage des mains) doivent être renforcées afin de prévenir la contamination. Et si malheureusement la maladie sévit déjà, il faut faire attention à ne pas manger n’importe quoi pour passer ce mauvais moment le plus rapidement possible.

Conseils du Pharmacien

  • Certaines de mes collègues au travail sont atteintes d’une gastro-entérite, que dois-je faire pour éviter à mon tour d’être malade ?

Le premier conseil à donner est de redoubler de prudence concernant l’hygiène. Lavez vous les mains plusieurs fois par jour avec du savon et évitez les contacts avec certains objets ayant été en rapport direct récemment avec vos collègues comme par exemple les verres ou les couverts. Un lavage avec du produit vaisselle est vivement conseillé afin d’éliminer les agents infectieux potentiels.

Il est indispensable de pouvoir se laver les mains à n’importe quels moments de la journée et encore plus lors des périodes d’épidémies. Pour cela, il vous faut à porter de main, un gel hydroalcoolique qui est :

  • Gel purificante pour les mains
  • Utilisable partout
  • Huiles essentielles 100% naturelles
  • 3 huiles essentielles associées à l’aloe vera et à l’alcool végétal
  • Un parfum frais, agréable et une formule enrichie à l’Aloe Vera qui laisse les mains douces

Nous vous conseillons soit de l’avoir en petit flacon de 80 ml (livraison gratuite) très facile à porter sur soi ou à mettre dans un sac à main, ou dans la poche d’un manteau :

Ou alors achetez directement un flacon de 1l pour pouvoir le poser sur votre bureau de travail, à la maison, dans un club de sport … :

  • Mon mari vomit, a de la diarrhée et se plaint de douleurs au ventre. Il a sûrement attraper la gastro mais il ne veut pas aller chez le médecin. Comment le soigner rapidement ?

Effectivement il s’agit probablement d’une gastro entérite. Dans tous les cas, si son état ne s’améliore pas dans les 24 à 48 heures, il faudra l’emmener chez le médecin. Tout d’abord, d’un point de vue alimentaire, il faut qu’il compense l’eau qu’il perd. Donc proposez lui de boire abondamment des boissons de toutes sortes : eau minérale, bouillons, tisanes…… Il peut également boire des boissons à base de cola car elles apportent à la fois de l’eau, du sucre et du sel c’est à dire tout ce que l’on perd lorsque l’on a de la diarrhée. Concernant les médicaments que vous êtes susceptible d’avoir dans votre armoire à pharmacie, votre mari peut prendre du lopéramide (Imodiumcaps® ou Imodiumlingual®….) pour lutter contre la diarrhée. Pour lutter contre les nausées, vous pouvez lui donner de la métopimazide (Vogalib®….). Pour plus de détails sur l’emploi de ces médicaments, reportez à la rubrique « armoire à pharmacie » à la fin de cette fiche conseil.

  • Je veux me sentir mieux après une gastro-entérite rapidement à l’aide de produits naturelles  ?

De nombreux traitements existent mais il existe aussi de nombreux produits naturelles qui permettent à notre corps tout entier de vite retrouver des couleurs et d’oublier très rapidement cette gastro-entérite. Par exemple, le produit OLIOSEPTIL gastro-intestinal en 15 comprimés, est un médicament qui désinfecte et purifie naturellement la flore gastro-intestinal. Cela permet donc à votre estomac de retrouver très rapidement toutes ses sensations et d’éviter de garder ces sensations de mal de ventre trop longtemps.

  • Mon enfant a la gastro. Le pédiatre lui a prescrit plusieurs médicaments pour se soigner mais que dois-je lui donner à manger ?

Manger pendant une gastro-entérite est souvent difficile mais totalement indispensable pour éviter les complications graves de cette maladie comme par exemple la déshydratation.

Tout d’abord, faites boire abondamment votre enfant. Il peut consommer des boissons à base de cola pour lui apporter de l’eau, du sucre et du sel. Pour ce qui est de la nourriture, dès que votre enfant désire manger, proposez lui plutôt des aliments comme du riz, des pâtes avec un poisson cuit à l’eau ou une viande grillée. Il peut accompagner ses repas de fruits tels que la banane ou la pomme. Ne le faites pas manger beaucoup en une seule fois mais privilégiez plusieurs petit repas dans la journée selon ses envies. Revenez à une alimentation « normale » au bout de quelques jours si sa gastro-entérite disparait. Dernier conseil : si votre enfant a des frères ou sœurs, appliquez des mesures d’hygiènes strictes. Il n’est pas rare que la gastro entre dans une maison par l’un de ses membres et contaminent ensuite tout le foyer.

  • A partir de quand doit-on consulter un médecin ?

Dans tous les cas, une consultation médicale est obligatoire pour les enfants et les personnes âgées. Le risque de déshydratation est trop important et peut entraîner conséquences  des importantes.

Chez l’adulte sans problème médical particulier, la prise de médicaments conseils adaptés permet un retour à la normal en 2 à 3 jours. Au delà, un avis médical s’impose également.

Médicaments en accès libre en pharmacie

Ma Pharmacie en Ligne

Principe

Actif

Spécialités

Indications

Posologie

Contre Indications

Conseils

Lopéramide

Sur ordonnance :

 

IMODIUM®2mg gélule

Traitement symptomatique de la diarrhée

Adulte :

1 gélule à chaque selle diarrhéique

Maximum : 8 gélules/jour

– Forme gélule contre indiquée chez l’enfant de moins de 8 ans

– Antécédent d’allergie au produit

– Association à des laxatifs de lest utilisé dans le traitement de la constipation

– Grossesse

 

La prise de lopéramide ne doit pas dispenser d’assurer une bonne ré hydratation hydro sodée

Sans ordonnance :

DIARETYL® 2 mg gélule

DYSPAGON® 2 mg, gélule

ERCESTOP® 2 mg, gélule

IMODIUMCAPS® 2 mg, gélule

IMODIUMLINGUAL® 2 mg, lyophilisat oral

INDIARAL® 2 mg, gélule

IMOSSEL® 2mg, gélule

IMOSSELLINGUAL® 2 mg, lyophilisat oral……

Racécadotril

Sur ordonnance :

TIORFAN® 100mg, gélule

TIORFAN® Enfants 30mg, sachets-dose

TIORFAN® Nourrissons 10 mg, sachets-dose

Traitement symptomatique des diarrhées aiguës

Adulte : 1 gel avant chacun des 3 repas

Enfant : 1,5mg/kg/prise à chacun des 3 repas

Nourrisson : 1,5mg/kg/prise à chacun des 3 repas

– Antécédent d’allergie au produit

– Grossesse et allaitement

– Insuffisance hépatique ou rénale

La prise de Racécadotril ne doit pas dispenser d’assurer une bonne ré hydratation hydro sodée

Dompéridone

Sur ordonnance :

MOTILIUM® 10mg

Traitement des nausées et des vomissements

Adulte : 1 à 2 comprimés 15 minutes avant chacun des repas.

-Antécédent d’allergie au produit

-Hémorragie

– Obstruction ou perforation gastro-intestinale

 

Métopimazine

Sans ordonnance :

VOGALIB® 7,5mg, lyocs

 

Sur Ordonnance :

VOGALENE® 7,5mg, lyocs

Traitement des nausées et des vomissements

Adulte : 1 lyoc 2 à 4 fois/jour

– Antécédent d’allergie au produit

– Glaucome

– Rétention urinaire par obstacle urétro-prostatique

 

 Retrouvez tous ces produits chez notre partenaire :

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer

** Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Vous avez recherché :

  • Tiorfan sans Ordonnance
  • tiorfan nourrisson sans ordonnance
  • tiorfan ordonnance
  • tiorfan avec ou sans ordonnance
  • tiorfan enfant sans ordonnance