La Toux



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

 

La toux se définie comme une expiration brusque d’air déclenchée de manière réflexe ou volontaire lors de l’irritation ou l’encombrement des voies respiratoires.

Il s’agit d’un symptôme et non pas d’une maladie dont les causes peuvent être multiples : froid, fumée, maladies (asthme, allergie, bronchite…), médicaments…

La prise en charge de la toux passe en premier lieu par le traitement de la maladie sous jacente à l’origine de cette toux. Ensuite, selon les caractéristiques de la toux (sèche ou grasse), différents médicaments peuvent être proposés selon le cas de figure.

Quoi qu’il en soit, il est important d’utiliser le bon principe actif correspondant aux symptômes et de demander, le cas échéant, conseil à un professionnel de santé si cette toux persiste pendant plusieurs jours sous traitement.

Conseils du Pharmacien

Je viens d’attraper un bon rhume et j’ai de la toux plutôt sèche. Quels médicaments puis-je prendre pour calmer cette toux ?

toux

Ce que vous décrivez correspond bien à une toux sèche qui accompagne les coups de froid de l’hiver. L’origine est très souvent virale et la toux non productive est toujours présente au début de l’infection. Pour vous soulagez de cette toux gênante, je peux vous conseiller des médicaments antitussifs qui vont agir en régulant le réflexe de la toux au niveau du cerveau. Il s’agit soit de dérivés de l’opium, dont vous devez connaitre les principaux effets indésirables (troubles digestifs et somnolence), soit des molécules antihistaminiques. Dans tout les cas, vous devez éviter de conduire ou pratiquer une activité qui nécessite une attention importante car ces deux classes de médicament entraînent des somnolences fréquentes.

En règle générale, la toux sèche disparaît en 3 à 4 jours pour se poursuivre, malheureusement, par une toux grasse productrice de mucus.

Nous avons testé un sirop à base de thym, plantain et miel fabriqué par le laboratoire SANOFI PASTEUR. Ce sirop d’une capacité de 180g est un Toplexil Phyto. Il permet de lutter contre les toux sèches ou grasses et il est à utiliser à partir de 2 ans. C’est un sirop 100% naturel.

Mon mari a une bonne bronchique et tousse de manière importante ce qui l’empêche de bien dormir. Est ce que je peux lui donner un fluidifiant ?

medocs

Oui, les fluidifiants bronchiques sont indiqués dans les toux grasses qui « ramènent du mucus ». Les fluidifiants agissent en « découpant » le mucus de façon à en faciliter son expectoration. Sont également indiqués dans cette circonstance, les expectorants qui eux facilitent la remontée du mucus vers l’extérieur. Mais, le sirop que vous allez lui donner ne va pas guérir la cause de la bronchite. Il est important qu’il consulte son médecin afin que ce dernier établisse l’origine de cette bronchite qui entraine cette toux gênante.


Cela fait plus d’un mois que je traine une toux qui ne cède pas malgré les différents traitements que j’ai pris. Que dois je faire ?

En règle général, les sirops et autres formes de médicaments permettent de calmer la toux rapidement. Votre cas fait penser à une toux dite « chronique » qui doit vous faire consulter votre médecin rapidement. Les causes les plus fréquentes de cette toux sont principalement des maladies comme l’asthme, l’allergie ou le reflux gastro-oesophagien. Prenez rendez vous avec votre médecin pour qu’il recherche la cause de cette toux et qu’il vous prescrive des médicaments pour la traiter efficacement. Je préfère ne pas vous conseillez de prendre de nouveau un sirop puisque certains d’entre eux sont contre indiqués en cas d’asthme, ce qui pourrait aggraver peut être votre état de santé.

Comme tous les fumeurs, je tousse beaucoup le matin en me levant. Comment puis-je faciliter l’évacuation de ce mucus ?

La réponse serait d’arrêter de fumer définitivement ce qui vous permettra au bout de quelques temps de sevrage de ne plus être gêné par cette toux de matin. La fumée de cigarette entraine de profondes irritations des voies respiratoires, ce qui se traduit par une production importante de mucus. Ce dernier doit obligatoirement être évacué des poumons ce qui explique vos quintes de toux matinale. Vous pouvez utiliser des fluidifiants pour faciliter l’expectoration de ce mucus mais l’action n’est que symptomatique. Le plus important est d’arrêter votre consommation de tabac. Notez également que cette fumée de cigarette est à l’origine des cancers des voies respiratoires car elle entraine de nombreuses perturbations des cellules constitutives de l’arbre bronchiques.

Est-il vrai que des médicaments peuvent entraîner de la toux ?

medicament

Oui, certains médicaments peuvent avoir comme effet indésirable la toux. Cela est connu des professionnels de santé et en cas d’apparition d’une toux sous ces traitements, votre médecin changera votre traitement afin de ne plus avoir cet effet secondaire.

Nos produits conseils

 

Ma Pharmacie en Ligne

 

Principe Actif

Spécialités

Indications

Posologie

Contre indications

Conseils

Acétylcystéine

Mucomyst® sachets à 200 mg

Exomuc® sachets à 200 mg

Fluimicil® sachets à 200 mg

Traitement des affections bronchiques comportant une sécrétion accrue de mucus bronchique épais

Adulte : 3 sachets/jour

Enfant : demandez conseil à votre médecin/pharmacien

Allergie aux produits

Ulcére gastro-duodénal

Insuffisance hépatique ou rénale sévères

Agent permettant de fluidifier les sécrétions et donc d’en faciliter leurs évacuation.

Ne pas associer à des médicaments antitussifs utilisés dans les toux sèches

Carbocistéine

Bronchokod® sirop

Muciclar® sirop

Rhinathiol®

sirop

Adulte : 3 cuillères à soupe/jour

Enfant : demandez conseil à votre médecin/pharmacien

Dextrométhorphane

Atuxane®, Dexir®, Drill®, Ergix, Humex®, Tussidane®…

Traitement symptomatique des toux non productives gênantes.

Adulte : se référer à la notice ou aux conseils de votre médecin/pharmacien. Posologie variable selon les spécialités.

Allergie aux produits

Insuffisance respiratoire

Toux productive et asthmatique

A utiliser avec prudence chez les conducteurs et utilisateurs de machine car risque de somnolence

Clobutinol

Silomat® sirop à 0,4%

Adulte : 1 cuillère à soupe 2 à 3 fois/jours

Enfant : demandez conseil à votre médecin/pharmacien

Allergie aux produits

Insuffisance respiratoire

Toux productive et asthmatique

Epilepsies et antécédents convulsifs

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer

* Les prix donnés dans cette rubrique le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par le site Internet vendeur.

 

Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

** Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

 

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.