Le reflux gastrique



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

Le reflux gastro-oesophagien (ou RGO) touche, au moins une fois par mois, près de 40% de la population française.

Cette maladie est responsable de différents symptômes comme des irritations jusqu’à des brûlures localisées au niveau de l’œsophage entrainant des conséquences importantes sur la qualité de vie des malades.

Le RGO correspond à la remontée de substances acides venant de l’estomac. Cette régurgitation est due à la perméabilité anormale de l’anneau musculaire qui entoure l’entrée de l’estomac. La paroi de l’œsophage n’étant pas conçue pour résister à cette remontée, le contact entre le contenu gastrique acide et le revêtement de la paroi entrainent les symptômes caractéristiques du RGO.

Pour soulager cette pathologie, des médicaments sont à la disposition des patients (les inhibiteurs de la pompe à protons, les antiacides, les antihistaminiques…). Ces derniers n’ont qu’une action symptomatique et doivent s’accompagner de la recherche de la cause de ce reflux mais également de la mise en place de règles hygiéno-diététiques strictes.

Conseils du Pharmacien

Je souffre depuis quelques temps de brûlures localisées derrière le sternum. Elles apparaissent surtout après les repas et la nuit. Comment puis-je soulager ces brûlures ?

Les symptômes que vous décrivez semblent correspondre à un reflux gastro-oesophagien. Les douleurs sont souvent difficilement supportables et il est important de prendre certaines mesures pour en limiter leur survenue.

Tout d’abord, votre surpoids est un facteur qui aggrave le reflux. Pourquoi n’essayez vous pas de changer certaines habitudes alimentaires ? En effet, une alimentation équilibrée permettra de réduire les reflux. Préférez des repas moins consistants et limitez certains aliments connus pour favoriser le reflux (comme le café, le chocolat, les aliments gras, les boissons gazeuses…). Prenez votre temps pour manger de façon à bien digérer les aliments et évitez de vous couchez juste après les repas.

Vous pouvez également, pour diminuer vos douleurs nocturnes, surélever votre tête de lit. Attention, l’accumulation d’oreillers ne convient pas. Il faut plutôt caler un objet sous votre matelas.

Enfin, si les douleurs persistent, consultez votre médecin afin qu’il vous prescrive des médicaments pour soulager vos brûlures et recherche la cause de ces reflux.

Je suis enceinte et j’ai entendu parlé qu’on pouvait avoir des reflux gastro-œsophagien surtout en fin de grossesse. Est ce que cela est vrai ?

33

Oui, de nombreuses femmes, en fin de grossesse, ont un RGO. Cela est dû au développement du fœtus qui va venir exercer une pression sur l’estomac et donc favorise la remontée d’une partie du contenu gastrique dans l’œsophage. Mais, ne vous inquiétez pas, ce reflux n’est que passager et disparaîtra après votre grossesse.

Par contre, ne prenez aucun médicament pour le reflux sans l’avis de votre médecin ou de votre gynécologue. En effet, certains antiacides sont contre indiqués pendant la grossesse.


Mon médecin m’a prescrit des anti inflammatoires pour mon mal de dos et depuis que j’ai commencé le traitement j’ai mal à l’estomac. Quels médicaments puis-je prendre ?

34

Pour soulager tout de suite vos douleurs, je peux vous conseiller certains antiacides disponibles sans ordonnance. Mais, prenez rendez-vous rapidement avec médecin pour qu’il ajoute à sa prescription initiale un médicament pour protéger votre estomac de l’action de l’anti-inflammatoire.

De nombreux médicaments entrainent des troubles digestifs lors de leur prise. Ces effets indésirables sont connus des professionnels de santé et des médicaments protecteurs gastriques peuvent être co-prescrits afin de diminuer ces effets indésirables.

Mais n’arrêtez surtout pas votre anti-inflammatoire avant d’avoir atteint la durée prescrite par votre médecin.

Cela fait plusieurs mois que je prends des antiacides sans prescription et les douleurs sont toujours présentes. Est ce je dois consulter mon médecin ?

Oui, il n’est pas normal que vos douleurs ne soient pas atténuées par la prise d’antiacides. Prenez rendez vous avec votre médecin pour qu’il recherche la cause de ces douleurs.

D’autre part, la consommation d’antiacides à long terme n’est pas recommandée car ces médicaments modifient les capacités d’absorption au niveau de l’estomac.

Les marques références :

Maalox®, Rennie®, Gaviscon®…

Ma Pharmacie en Ligne

Swanson Ultra, protège l’estomac et soulage le reflux gastrique

  • PepZinGI® : Formule Unique BREVETÉ offrant Zinc + L-Carnosine sous forme CHÉLATÉ – Meilleur Absorption !
  • La CHÉLATION permet également au Zinc et a la L-Carnosine Élémentaire de SURVIVRE aux Acides Gastriques
  • RENFORCE les muqueuses de l’estomac
  • Approvisionnement pour 1 mois
  • Créé en 1969, Swanson est le plus grand détaillant privé de produits de santé naturels aux États-Unis. Avec plus de 14 000 produits sous 22 marques déposés, il est classé au 1er rang dans les enquêtes annuelles de satisfaction client réalisé par consumerlab.com. Swanson est également labellisé « Registered GMP » par la NSF International (principale autorité mondiale sur le développement des normes et de la sécurité publique)

Ma Pharmacie en Ligne

Principe Actif

Spécialités

Indications

Posologie

Contre indications

Conseils

Hydroxyde d’Aluminium+ Hydroxyde de magnésium

Maalox® buvable, flacon de 250 ml ou sachets de 5 ml

Maalox® comprimés

Traitement symptomatique des douleurs des affections oeso-gastro-duodénales.

Adulte : 1 cuillère à soupe par prise ou 2 sachets par prise.

2 comprimés par prise

Allergie à l’un des constituants

Insuffisance rénale sévère

Médicaments à prendre 90 minutes après le début du repas (ne pas prendre au moment du repas)

Respectez un intervalle d’au moins 2 heures avec la prise orale d’autres médicaments

Xolaam® buvable, flacon de 250 ml ou sachets de 15 ml

Xolaam® comprimés

Adulte : 1 cuillère à soupe par prise ou 1 sachet par prise.

2 comprimés par prise

Gelox® sachets

Adulte : 1 sachet par prise

Alginates+ Bicarbonate de sodium

Gaviscon® ou Gavisconell® suspension, flacon ou sachets

Gaviscon® ou Gasvisconell® comprimés

Traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien

Adulte : 1 sachet ou 2 cuillères à café par prise

1 à 2 comprimés par prise

Allergie à l’un des constituants

Médicament à prendre à la fin du repas.

Respectez un intervalle de 2 heures avec la prise orale d’autres médicaments

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer

* Les prix donnés dans cette rubrique le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par le site Internet vendeur.

Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

** Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.

Vous avez recherché :

  • Gelox avant ou Après Repas
  • oreiller anti reflux pharmacie