Les maladies veineuses



Ma Pharmacie en Ligne


Rappel :

 

Les modifications de conditions de vie de l’être humain est en partie responsable des maladies veineuses qui touchent près de 20 millions de français et qui sont localisées principalement au niveau des membres inférieurs.

Les stations debout ou assise prolongée, la chaleur, le surpoids, les modifications des habitudes alimentaires sont d’autant de facteurs favorisant l’apparition de la sensation de « jambes lourdes », d’œdèmes ou de varices. Les patients atteints de ces pathologies présentent souvent au début des douleurs localisées plus marquées en fin de journée, des crampes voire des impatiences (envie impérieuse de bouger tout le temps). En l’absence de prise en charge, ces problèmes s’aggravent avec l’apparition d’œdèmes ou gonflements des jambes, de dilatations veineuses se traduisant en partie par l’apparition de varices.

Conseils du Pharmacien

 

Existe-t-il des médicaments disponibles pour lutter contre ces « jambes lourdes » ?

Oui, il s’agit de médicaments appelés des veinotoniques (ou encore phlébotoniques) dont l’action consiste à favoriser le tonus des vaisseaux sanguins au niveau des jambes de façon à faciliter la remontée du sang. Cette classe de médicaments a récemment fait l’objet de débats quant à leur efficacité et leur remboursement par les organismes d’assurance maladie. En aucun cas, cela ne remet en cause leur efficacité en ce qui concerne le soulagement des patients atteint de douleurs des jambes. Il s’agit avant tout d’un choix économique des autorités de Santé.

La plupart de ces molécules sont extraites de plantes et diminuent l’inflammation provoquée par la stagnation du sang au niveau des pieds. Ils sont généralement utilisés par cure de 3 mois.

11Les sont ils vraiment efficaces sur les « jambes lourdes » ?

Oui, les bas de contention, en exerçant une action de compression au niveau de la jambe, permettent de faciliter le retour du sang veineux vers le cœur réduisant ainsi les stagnations de liquide au niveau du membre inférieur et les douleurs qui y sont associées.

Différents modèles sont proposés :

– Les bas de contention : par un système de fixation auto collante, les bas sont maintenus au niveau de la mi cuisse permettant ainsi de comprimer toute le jambe.
– Les chaussettes de contention : elles permettent d’assurer une compression au niveau du mollet uniquement en remontant jusqu’au sous le genou.
– Les collants de contentions : semblables aux collants traditionnels, ils sont maintenus par un système élastique au niveau de la taille.
Voici un produit très efficace dans l’ensemble des cas cités dans cette page :

2 paires de chaussettes de compression anti-fatigue pour améliorer la circulation sanguine

  • La technologie de compression applique une pression graduée pour stimuler la circulation et aider à réduire les douleurs et gonflement.
  • Aide à réduire l’enflure, améliorer la circulation, soulager les symptômes des varices et apaiser les jambes lourdes et les pieds.
  • Convient pour les hommes et les femmes.
  • Deux paires dans un ordre.

Je voyage beaucoup notamment en avion et souvent je reste longtemps en position assise ce qui me donne des douleurs intenses aux niveaux des jambes, qu’est ce que je dois faire pour soulager ces douleurs ?

En effet, les longs trajets en avion peuvent provoquer des « jambes lourdes » liées à une stase de sang au niveau des membres inférieurs. La première action à réaliser avant tout est de marcher régulièrement, lors de longs trajets en voiture ou en avion, afin d’aider le retour veineux vers la partie haute du corps. Si possible, essayez également d’étendre vos jambes voire de les sur élevées de façon à éviter la stase du sang.

Pour éviter ces problèmes, vous pouvez aussi utiliser des contentions prévues pour les longs trajets assis. Elles permettent de lutter contre cette sensation de « jambe lourde » souvent très désagréables.

Depuis le début de ma grossesse, j’ai la sensation d’avoir les « jambes lourdes et douloureuses » surtout le soir, existe t il des contentions propres aux femmes enceintes ?

A partir du deuxième trimestre de grossesse, la femme enceinte a souvent la sensation d’avoir les jambes lourdes. Ce phénomène est lié à une diminution du retour veineux au cours de la grossesse mais également à l’augmentation de rétention d’eau pendant cette période. Ces symptômes sont souvent soulagés par le repos, les jambes surélevées, ainsi que par le port quotidien de bas de contention (force II). L’utilisation de veinotoniques n’est pas systématique au cours de la grossesse et ne doivent être utilisés que s’ils ont été prescrits par votre médecin ou obstétricien.


A quoi correspond la classe II inscrit sur l’ordonnance de mon médecin ?

Les contentions sont classées en trois catégories en fonction de « la force » qu’elles exercent sur la jambe.

– La classe I est la plus faible contention qu’il existe sur le marché. Il s’agit d’une compression légère indiquée dans diverses pathologies telles qu’une insuffisance veineuse légère, des varices débutantes ou encore des douleurs des membres inférieurs en rapport avec un problème de retour veineux
– La classe II est le niveau intermédiaire de compression. Son emploi est indiqué dans les maladies veineuses chroniques modérées, les varices apparaissant durant la grossesse ou encore en post opératoire (phlébectomie….)
– La classe III est la force de contention la plus importante. Son utilisation est donc réservée à des situations particulières telles que les suites d’une chirurgie des varices, la prévention des thromboses veineuses profondes, les œdèmes d’origine veineux, les ulcères veineux du membre inférieur cicatrisés.

Les marques références :

  • Sigvaris®, Mediven®, Varisma®……..

armoire-a-pharmcie15

 

Principe Actif

Spécialités

Indications

Posologie

Contre Indications

Conseils

Diosmine

DAFLON® 500mg, comprimés

DIOSMINE 300mg, comprimés

Traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veino-lymphatique (sensations de jambes lourdes, impatiences des membres inférieurs, oedème)

Traitement des signes fonctionnels lors de la crise hémorroidaire aigue congestive non compliquée de thrombose

2 cp/jour (max 6 cp/jour)

Intolérance aux produits

Association aux IMAO

A utiliser par cure de 3 mois

Flavonoides

CYCLO 3 FORT®, gélules

Traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veino-lymphatique (sensations de jambes lourdes, impatiences des membres inférieurs, oedème)

Traitement des signes fonctionnels lors de la crise hémorroidaire aigue congestive non compliquée de thrombose

2-3 gel/jour

Intolérance aux produits

Association aux IMAO

A utiliser par cure de 3 mois

Oligoméres Procyanidoliques

ENDOTELON® 50 mg, comprimés

ENDOTELON® 150 mg, comprimés

Traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veino-lymphatique (sensations de jambes lourdes, impatiences des membres inférieurs, oedème)

Traitement des signes fonctionnels lors de la crise hémorroidaire aigue congestive non compliquée de thrombose

100 à 300 mg/jour en 2 à 3 prises

Intolérance aux produits

Association aux IMAO

A utiliser par cure de 3 mois

Troxérutine

VEINAMITOL® 3500mg, sachets ou ampoules

RHEOFLUX 3500mg, sachets ou ampoules

Traitement des symptômes en rapport avec une insuffisance veino-lymphatique (sensations de jambes lourdes, impatiences des membres inférieurs, oedème)

Traitement des signes fonctionnels lors de crise hémorroidaire aigue congestive non compliquée de thrombose

1 sachet ou 1 ampoule/jour

Intolérance aux produits

Association aux IMAO

A utiliser par cure de 3 mois

 

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer

* Les prix donnés dans cette rubrique le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par le site Internet vendeur.

 

Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

**Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

 

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.