Les mycoses des ongles



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

La ou est une infection de l’ongle due au développement d’un .
Au niveau des pieds, il s’agit très souvent de champignons de la famille des dermatophytes tandis que les mains sont très majoritairement contaminées par des levures. Environ 10% de la population est atteinte en France par ce type d’infection. Elle se manifeste par des démangeaisons et des douleurs localisées au niveau de la zone touchée. La guérison nécessite plusieurs semaines de traitement et le risque de récidive reste toujours présent.

Conseils du Pharmacien :

Quelles sont les origines de développement de ce type d’infection fongique ?

Il existe de nombreuses origines possibles à cette infection de l’ongle. Ainsi, une cause génétique ou immunitaire peut être citée. Certains facteurs individuels comme l’âge, le sexe, le mode de vie, la profession, les pratiques sportives…peuvent favoriser également la survenue d’une onychomycose. Le champignon pénètre dans l’ongle de deux manières : soit par le bord libre de l’ongle (partie distale) soit au niveau de la matrice de l’ongle (partie proximale). La croissance du champignon provoque ensuite des défauts visibles de développement de l’ongle.

Est-ce que cette infection est contagieuse ?

20

Oui, il s’agit d’une infection très contagieuse qui nécessite même un traitement préventif des autres ongles encore sains. Pour les personnes porteuses de cette infection, il est important de prendre certaines mesures afin d’éviter la contamination d’autrui. Des mesures d’hygiènes strictes doivent être appliquées. En règle générale, il est recommandé de laver régulièrement ses pieds en les séchant bien, d’éviter le port de chaussures fermées induisant une transpiration excessive, d’éviter les lieux collectifs humides comme les piscines ou les vestiaires de sport. Des chaussettes en coton doivent être préférentiellement utilisées et changées tous les jours. L’utilisation de produits anti-transpirants est conseillée quelles que soient les formes de présentation (poudre, gel, spray).

Comment reconnaître une onychomycose ?

Le diagnostic d’une infection fongique de l’ongle peut être parfois difficile à réaliser. En règle général, l’ongle infecté devient transparent, blanc-jaunâtre, s’épaissit et devient plus fragile. L’infection débute très souvent au niveau du gros orteil des pieds. A noter q’une atteinte entre les orteils est possible. Dans tous les cas, consultez votre médecin dès que vous constatez une modification d’aspect ou de couleur de l’un de vos ongles.

Quels sont les traitements proposés pour éliminer cette infection ?

19

Plusieurs traitements sont à la disposition des patients atteints d’une onychomycose. En premier lieu, il s’agit d’éliminer la partie de l’ongle malade. Pour cela, un geste chirurgical peut être envisagé pour couper la partie infectée. Une abrasion mécanique peut être également proposée au patient. La dernière solution est le recours à des produits dits antimycotiques. Il s’agit de médicaments à base d’urée qui doivent être disposés sur l’ongle et recouvert d’un pansement occlusif. Le renouvellement doit être régulier pour assurer une bonne guérison de l’ongle. D’autre forme de présentation sont également disponibles et principalement utilisées dans les infections fongiques débutantes. Il s’agit de crème ou de lotion à appliquer quotidiennement sur l’ongle.
Avant tout traitement local, une toilette minutieuse est préconisée suivie d’un séchage rigoureux. Un traitement oral peut être initié par votre médecin en cas d’atteinte importante et après identification du germe en cause.

Les meilleurs produits du web

Scholl – Solution 2 en 1 Ongles Abîmés par mycoses

  • La solution 2 en 1 ongles abîmés par mycoses de Scholl est un système unique, testé scientifiquement, à destination des ongles présentant une mycose
  • Solution discrète et facile d’utilisation
  • Empêche le développement de la mycose en modifiant son milieu de vie
  • Elle contribue ainsi à prévenir sa croissance et sa réapparition
  • Produit testé dermato logiquement

 Anti-fongique contre la mycose des ongles

  • Contenance : 0,33 oz – 10ml
  • Cliniquement prouvé. Cet antifongique est 100% naturel et composé uniquement Tue 99,9% des ongles Fungus.100% herbes naturelles Ingrédients
  • Ce produit contient du carvacrol (qui tue 100% du champignon), vitamine C et vitamine E (pour protégrer la peau et les ongles).
  • Traitement du champignon très efficace en seulement 4 semaines.
  • Le carvacrol est un produit 100% naturel. Il a de très fortes propriétés antifongiques et peut tuer l’intégralité du champignon dans un court laps de temps. Il existe beaucoup d’études médicales scientifiques sur les propriétés et l’efficacité du Carvacrol. Cet anti-fongique contient également de la vitamine E et la vitamine C pour nourrir la peau et des ongles. Les résultats sont très rapides dans l’apparence et la couleur des ongles.

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici