La presbytie





Rappel :

La presbytie est une maladie qui se rencontre chez les patients âgés de plus de 40 ans et qui se caractérise par une difficulté à voir de prés. Il est souvent nécessaire pour ces patients d’augmenter la distance entre les yeux et l’objet regardé pour arriver à lire par exemple.

Cette diminution de l’acuité visuelle n’est pas pathologique mais correspond à une réduction de la capacité du cristallin à accommoder l’image reçue.

La solution consiste à porter des verres correcteurs afin de retrouver une aisance pour différentes activités de la vie quotidienne.

Conseils du Pharmacien :

  • Pourquoi devient-on presbyte ?

Le cristallin, lentille située à l’entrée de l’œil, perd au fil des ans sa capacité « élastique » permettant d’accommoder les images reçues au niveau de la rétine. La mise au point par courbure de sa structure ne se fait plus de manière aussi optimale qu’à l’âge de 20 ans. La majorité des patients de 40 ans connaissent ce problème visuel.


  • Le port de lunette est-il la meilleure solution ?

Oui, le port de verres correcteurs permet de rattraper la perte de puissance du cristallin et de faciliter la vision nette de prés. Une consultation chez l’ophtalmologiste est nécessaire afin de mesurer le degré de correction nécessaire et de réaliser un contrôle de la vue. En effet, à côté de la presbytie, d’autres troubles doivent être recherchée tels que la dégénérescence ou encore l’hypertension oculaire. Les lunettes sont vendues chez les opticiens ou éventuellement à la pharmacie. La puissance des verres dépendra de l’atteinte oculaire.

 

  • Peut on utiliser des lentilles de contact ?

Oui, il est possible de porter des lentilles de contact pour corriger une presbytie. Elles permettent de pratiquer par exemple des activités sportives sans se soucier de ces lunettes.

Mais le port de lentille suppose une aisance pour la mise en place au niveau des yeux ce qui moins souvent le cas chez les sujet âgés. Contrairement aux autres problèmes visuels (myopie, astigmatisme…), peu de patients presbytes utilisent des lentilles de contact.

  • Est ce qu’une opération peut être envisagée ?

L’utilisation du laser n’a pas encore démontrée une efficacité aussi importante que pour les autres troubles de la vue. La technique est encore à ce début et est rarement proposée par les ophtalmologistes.

Le manque de recul sur ce type d’intervention chirurgicale fait dire que pour l’instant la chirurgie ne peut pas être employée pour soigner la presbytie.