Tensiomètre électronique



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

L’ est l’une des maladies les plus fréquentes dans les pays industrialisés. Longtemps silencieuse, elle se développe à bas bruit sans manifestations spécifiques au départ mais peut avoir des conséquences graves sur la santé du patient si elle n’est pas diagnostiquée et prise en charge à temps. Des moyens de dépistage simples permettent de faire rapidement son diagnostic. Un traitement médicamenteux, souvent associé à des modifications de l’hygiène de vie (alimentation, activité physique…), sont alors mis en instauré. Le contrôle des chiffres tensionels doit rester régulier pour assurer un bon suivi de cette maladie chronique. Aujourd’hui, de nombreux tensiomètres électroniques sont disponibles sur le marché permettant ainsi à chaque patient de pouvoir, à son domicile, contrôler sa tension artérielle de manière régulière. Mais, le recours à ces appareils ne doit pas dispenser d’une visite médicale régulière pour assurer le suivi de cette maladie.

Conseils du Pharmacien :

Qu’est ce que l’hypertension artérielle ?

29

Le système cardio-vasculaire est constitué du cœur qui joue un rôle de pompe pour propulser le sang dans tout l’organisme et de vaisseaux (artères et veines) qui assurent le « transport du sang » au niveau de tous les organes. Lorsque le sang circule dans les vaisseaux, il exerce une pression sur les parois de ces derniers. Avec le temps, les artères deviennent de moins en moins souples et perdent de leur élasticité. Mécaniquement, la pression augmente alors au sein des vaisseaux faisant apparaître une hypertension artérielle. En ce qui concerne les chiffres tensionnels, les valeurs « normales » de la pression artérielle doivent être inférieures à 14/9. Toute valeur supérieure à ces chiffres doit faire consulter son médecin traitant.

Quelles sont les conséquences d’une tension mal prise en charge ?

Une hypertension artérielle non diagnostiquée évolue petit à petit jusqu’à un stade entrainant des conséquences graves pour certains organes vitaux. Ainsi, le cœur peut être touché (insuffisance cardiaque…), le cerveau (rupture d’anévrysme cérébral…), les reins…. Les conséquences sont souvent graves avec une morbi-mortalité non négligeable. Il est donc primordial de faire contrôler régulièrement votre tension artérielle par votre médecin afin de prendre en charge toute augmentation des chiffres tensionnels dès le début.

Est-il nécessaire de suivre régulièrement ses chiffres tensionnels ?

28

Oui, tout d’abord, si vous êtes sous traitement pour une hypertension artérielle, vous devez consulter régulièrement votre médecin pour qu’il suive l’évolution de la maladie, mesure votre tension et adapte la prise en charge lorsque cela devient nécessaire. Ensuite, si vous n’êtes pas hypertendu, il est néanmoins important de faire contrôler votre tension de manière régulière car cette maladie s’installe de manière insidieuse sans donner de « signes d’alerte ». Le recours à des tensiomètres peut être intéressant notamment si vous souffrez d’hypertension. Cela permet de contrôler vous-même vos tensions et de suivre l’évolution de votre tension à différents moments de la journée. Ces informations peuvent être importantes pour votre médecin car, dans beaucoup de cas, l’effet « blouse blanche » peut modifier les résultats obtenus en cabinet. Vous pouvez retrouvez sur le site du Comité Français de lutte contre l’hypertension artérielle une brochure explicative sur l’auto mesure ainsi qu’une feuille de suivi des mesures.

Pourquoi choisir le électronique Bras M2 ?

En France, tous les appareils commercialisés doivent au minimum portés la norme CE pour justifier d’un standard de qualité et de fiabilité. Mais, afin d’assurer une bonne information sur les appareils disponibles en France, l’Afssaps a mis en place en 2001 un contrôle du marché de ces produits d’automesure tensionnelle. Le tensiomètre électronique OMRON M2 Basic bras répond à l’ensemble des règles et des normes CE. Il a testé et validé cliniquement. Il permet de garder en mémoire la dernière mesure prise, ce qui permet de réaliser un comparatif. Il est très compact et facile à transporter, ce qui permet une très bonne utilisation du produit. enfin, il possède un prix très compétitif tout en ayant la technologie exclusive IntelliSense développée par OMRON.

La finalité étant de mettre à disposition des patients une liste d’appareils ayant satisfait aux exigences de validation clinique de la fonction de mesure. L’Afssaps met donc à disposition sur son site internet la liste des autotensiomètres enregistrés et publiés depuis le 1er Janvier 2006 pour les modèles huméraux (bras) et les modèles poignets. Si vous devez acheter un appareil de mesure de la tension, vérifiez deux points importants :

  • la présence du marquage CE ;
  • la validation de l’appareil par le groupe de travail de l’Afssaps.

Comment fonctionne un tensiomètre électronique ?


A la différence des tensiomètres manuels que vous trouvez chez votre médecin, les tensiomètres électroniques repose sur l’utilisation de la méthode dite « d’oscillométrie ». Ces appareils détectent et mesurent les oscillations exercées sur la paroi des artères par la pression sanguine. Ainsi, lorsque le est gonflé, les pulsations transmises sur la paroi de l’artère génèrent de petites oscillations qui sont captées par l’appareil. Lors de la phase de dégonflage du , la diminution de la pression dans l’artère fait alors augmenter l’amplitude des oscillations mesurées.

Tensiomètre au poignet ou au niveau du bras ?

30

Tout d’abord, la qualité du brassard utilisé est un élément important de fiabilité de la mesure. La taille de celui-ci doit être adaptée au bras du patient afin d’assurer une mesure correcte. Les modèles « poignet » peuvent être utilisés. L’avantage majeur est la facilité de transport et de manipulation. Ces appareils sont recommandés pour les déplacements ou les voyages. En revanche, pour que la mesure soit correcte, il est nécessaire de placer l’appareil au même niveau que la ligne du cœur. Demandez à votre pharmacien les explications nécessaires à la bonne utilisation de ces appareils portés au poignet. Les tensiomètres au bras permettent une mesure plus précise et n’ont pas besoin d’être alignés avec la ligne du cœur. Ces appareils sont souvent retrouvés dans les cabinets médicaux. En revanche, l’emploi en dehors de votre domicile est moins pratique.

Achetez les tensiomètres chez notre partenaire en cliquant ci-dessous :

Les marques références :

  • Omron®, Nais®, Microlife®…

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici

* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

Vous avez recherché :

  • location tensiometre en pharmacie
  • tensiometre pharmacie
  • tensiomètre bras en pharmacie
  • appareil automesure tensionnelle prix
  • louer un tensiomètre en pharmacie