La vaccination



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

Ma Pharmacie en LigneProcédé médical connu depuis très longtemps, il a fallu attendre le 19e siècle pour que son principe soit élucidé par Louis Pasteur et ses collaborateurs. La a permis l’éradication de nombreuses épidémies qui décimaient les populations. Mais, même si certaines maladies ont aujourd’hui quasiment disparue de nos pays, la doit être maintenue car un arrêt des programmes mis en place pourrait favoriser le retour de maladies anciennes.

 

Aujourd’hui, certains vaccins sont obligatoires pour des raisons de santé publique et d’autres sont recommandées par les autorités médicales. Les premières années d’un enfant constituent la période la plus importante pour effectuer toutes les vaccinations et les rappels associés. A l’âge adulte, seul le tétanos et la diphtérie sont à faire tous les dix ans et la vaccination contre la grippe annuelle est fortement recommandée notamment pour les sujets âgés ou présentant des facteurs de risque particulier.

Conseils du Pharmacien :

Quelles sont les vaccinations obligatoires que mon enfant doit faire ?

Ma Pharmacie en LigneTous les ans, les autorités de santé émettent des recommandations sur les vaccinations à effectuer. A côté des grands classiques des calendriers de vaccination, de nouvelles directives peuvent apparaitre selon des connaissances nouvelles sur certaines maladies ou sur la mise à disposition de nouveaux produits.
Les recommandations émises par le ministère de la Santé sont :

Faut-il se faire vacciner contre l’ ?

En 2002, les autorités de santé ont recommandé la vaccination systématique des enfants âgés de 2 mois à 13 ans. Le schéma vaccinal retenu est en 3 injections réalisées par votre médecin traitant ou votre pédiatre.
D’autre part, ce est obligatoire pour un certains nombres de professionnels notamment ceux exerçant dans le domaine de la santé.

En ces périodes de grippe mondiale, est ce que le vaccin de la grippe « classique » est toujours efficace ?

Oui, la grippe saisonnière est différente de la grippe A qui sévit actuellement dans le monde. La vaccination contre la grippe « classique » est recommandée chaque année pour les patients âgés de plus de 65 ans et les personnes présentant certaines pathologies comme des affections respiratoires chroniques ou le diabète. Le vaccin peut être administré dés l’âge de 6 mois et chez la femme enceinte puisque le virus injecté est inactivé.

Est ce que ma fille doit se faire vacciner contre le ?

La vaccination contre les infections à papillomavirus humains est recommandée à toutes les jeunes filles âgées de 14 ans. Cela dans le but de les protéger contre l’infection à ce virus en partie à l’origine du cancer du col de l’utérus. Cette vaccination ne doit pas se substituer à un suivi régulier gynécologique selon les recommandations en vigueur.

Doit-on faire vacciner ses enfants contre le méningocoque ?

La vaccination contre le méningocoque de sérogroupe C n’est pas obligatoire mais il est fortement recommandé en cas d’infection à méningocoque dans votre entourage. Les autorités de santé peuvent néanmoins recommandées sa généralisation à tous les enfants dans des zones géographiques où un nombre important de cas se produit. Demandez conseil à votre pédiatre sur la nécessité ou non d’effectuer cette vaccination.


Quelles sont les vaccinations à réaliser avant un départ dans un pays étranger ?

Ma Pharmacie en LigneLa vaccination avant un séjour à l’étranger dépendra de votre âge, de votre statut vaccinal actuel, du pays que vous allez visité, des conditions et de là durée de votre séjour.

A côté des vaccinations normalement réalisées, d’autres maladies peuvent être prévenue. Il s’agit de la fièvre jaune, l’hépatite A, la typhoïde, l’encéphalite japonaise, la rage… Parlez en avec votre médecin pour qu’il vous oriente vers une structure spécialisée dans la prise en charge des maladies du voyageur. En revanche, votre démarche doit se faire plusieurs semaines avant votre départ de façon à prévoir les différents schémas de vaccination.

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

 

Vous pouvez nous en informer