Les poux



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

Ma Pharmacie en LigneTrès souvent retrouvés chez les enfants vivants en collectivité, les de la tête restent une hantise pour beaucoup de mamans.

L’apparition de démangeaisons de la tête associées à la présence de blanchâtres sur le cuir chevelu sont les deux signes caractéristiques d’une contamination de votre enfant par le poux de tête ou .

Plus une minute à perdre, vous devez déclarer la guerre aux poux pour les éradiquer totalement. En effet, à côté de ces manifestations de démangeaisons, les poux peuvent également transmettre certaines maladies et surtout contaminer toutes les autres personnes de l’entourage.

De nombreux produits sont disponibles avec une tendance de plus en plus marquée pour les produits d’origine naturelle. Ces derniers n’exercent en effet qu’une action mécanique sans utiliser de produits chimiques et évitent également le développement de résistance aux produits utilisés pour lutter contre ces parasites.

Conseils du Pharmacien

Comment se développent les poux ?

Tout d’abord, il existe 3 types de poux chez l’homme :

  • les poux de la tête : fréquemment rencontrés chez les enfants en milieu scolaire ;
  • les poux du corps : liés à un manque d’hygiène ;
  • et les poux du pubis.

Le pou est un parasite qui se nourrit de sang (il est hématophage). La femelle pond des œufs ou lentes qui éclosent en une semaine environ. Celles-ci sont translucides et visibles à l’œil nu sur le cuir chevelu.

Chez l’homme, les poux entrainent principalement des démangeaisons et des lésions de grattage qui peuvent se surinfecter si aucun traitement n’est mis en route.


Comment les poux se transmettent entre enfants ?

La transmission des poux se fait par simple contact entre les enfants mais également par l’intermédiaire indirect de vêtements tels que les bonnets, casquettes, écharpes ou via la literie par exemple. Dès le diagnostic de poux posé, il est donc important de désinfecter tous les vêtements et la literie avec lesquels l’enfant a été en contact.

Comment reconnaître des poux sur les cheveux ?

Il y a de forte chance que vous ne voyiez pas les poux adultes eux mêmes mais plutôt les lentes pondues par les femelles. Ces œufs ressemblent à des pellicules de forme ovale, un peu gluantes et de couleur grisâtre. Ces lentes sont généralement localisées à la périphérie de la chevelure, au niveau du cou ou derrière les oreilles. Elles sont en plus difficilement détachables du cheveu et il faut utiliser un peigne fin pour arriver à les retirer de la chevelure.

D’autre part, en cas de contamination, votre enfant va avoir tendance à se gratter la tête car les poux provoquent des démangeaisons importantes du cuir chevelu.

Quels sont les traitements efficaces pour éradiquer des poux ?

Ma Pharmacie en LigneLes traitements de plus en plus recommandés sont les produits d’origine naturelle qui exercent une action « d’étouffement » du pou en l’entourant d’une substance huileuse. Ces molécules vont avoir une action locale et se présentent sous la forme de sprays, crèmes, shampoings ou encore de lotions qui permettent une facilité d’emploi.

Les produits chimiques, à action péliculicide, sont de moins en moins utilisés car les poux ont réussi à développer des résistances contre l’action de ces traitements.

Chaque marque de produits naturels recommande un mode d’emploi particulier mais, en général, les substances doivent être appliquées une à deux fois espacées de quelques jours. Après chaque séance, l’utilisation d’un peigne fin est recommandée afin d’éliminer les lentes et les poux.

Les vêtements doivent-ils également être lavés ?

Ma Pharmacie en LigneTous les vêtements qui ont été en contact avec la tête de votre enfant doivent être systématiquement lavés en machine. De même, la literie, les oreillers, le doudou doivent être désinfectés afin d’éviter toute recontamination. Si votre enfant à des frères ou des sœurs, vous devez aussi vérifier leur tête et vous pouvez également les traiter en préventif afin d’éviter une contamination rapide de toute la maison.

Les marques références :

  • Apaisyl®, Parasidose®, Pouxit®, ITAX®, Papoux®, Marie Rose®…

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici

Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».