Préservatifs et contraception



Ma Pharmacie en Ligne


Rappel :

 

Ma Pharmacie en LigneConnu et utilisé depuis l’antiquité, le masculin est aujourd’hui le seul moyen efficace pour lutter contre les maladies sexuellement transmissibles (MST) et assurer une action contraceptive efficace grâce à la barrière physique qu’il constitue.

Le nombre d’unités vendues par an en France dépasse largement le chiffre de 100 millions et les fabricants proposent au public une large gamme de produits variés de façon à répondre aux désirs des utilisateurs.

Ainsi, la longueur, la largeur, l’épaisseur, la surface, le goût, etc, sont autant de paramètres qui peuvent être modifiés par les fabricants. De plus, la composition des préservatifs est majoritairement à base de latex mais certains en sont dépourvus de façon à apporter aux patients allergiques une réponse à leur demande.

Enfin, avant d’acheter un préservatif, il est important de vérifier la norme (CE ou NF) apposée normalement sur le conditionnement. La norme CE ou NF représente l’assurance d’une qualité répondant aux exigences très strictes françaises et européennes.

 

 

Conseils du Pharmacien

 

Pour un premier rapport sexuel, quel préservatif choisir ?

Ma Pharmacie en LigneLe problème réside dans le fait qu’il existe un choix très varié dans les gammes de produits de chaque fabricant.

Pour les premières fois, je vous conseille plutôt d’utiliser les modèles dits « basiques » pour vous familiariser avec l’emploi des préservatifs. Essayez également différentes marques en veillant à la présence de la norme NF ou CE sur la boite.

Ensuite, variez les plaisirs en testant les différents produits proposés jusqu’à ce que vous trouviez la marque et le modèle qui vous conviennent le mieux.




Je suis allergique à de nombreux produits sans savoir si le latex en fait parti. Vers quelle gamme de préservatifs dois-je me diriger ?

En France, environ 1% de la population présente une sensibilité au latex. Le risque majeur en cas de contact avec du latex (qui est présent dans de nombreux produits comme les gants, les préservatifs…) est de développer une réaction allergique. Cette dernière peut se manifester par de simples démangeaisons et autres irritations cutanées ; mais elle peut également entrainer une réaction grave pouvant conduire au décès. Le plus important pour vous aujourd’hui est que vous soyez conscient du potentiel risque allergique du latex et de pouvoir prendre des précautions particulières. Pour les préservatifs, les fabricants mettent à votre disposition des préservatifs sans latex hypoallergéniques. Préférez leur utilisation dans un premier temps afin d’éviter tout problème. Je vous conseille ensuite de prendre rendez vous avec un médecin allergologue pour qu’il réalise des tests de sensibilisation afin de connaître les substances exactes auxquelles vous êtes allergique.

Je souhaite utiliser un pour faciliter les rapports avec mon partenaire, quels produits puis-je prendre sans risque pour nous deux ?

Les lubrifiants proposés sont des gels non gras à base d’eau dont le pH est neutre de façon à éviter tout risque de réaction cutanée. Surtout évitez l’emploi de corps gras à « usage domestique » comme le beurre ou les crèmes de soins…. De même, l’emploi de la vaseline officinale n’est pas conseillé.

Préférez les produits proposés par les fabricants de préservatifs ; ainsi, vous êtes sûr de la composition et du respect des normes en vigueur. Ils peuvent être utilisés avec ou sans préservatif et ils sont à jeter une fois la date limite d’ouverture dépassée (généralement quelques mois après le premier emploi).


Est ce que je peux acheter en toute confiance des préservatifs sur Internet ? Les produits sont-ils les mêmes qu’en pharmacie ?

18

Pour ce qui est de l’achat sur internet, il faut, comme n’importe quel produit, s’assurer du « sérieux » du site en vérifiant par exemple l’identification de la société, le paiement sécurisé, les conditions générales…..

Les préservatifs peuvent aussi être achetés sur internet. Je vous conseille plutôt les sites des marques de fabricants ou les sites spécialisés dans le domaine de la santé. Normalement les produits livrés sont les mêmes que ceux disponibles en officine ou en grande surface. Vérifiez toujours l’intégrité de l’emballage, la date de péremption et la présence du symbole NF ou CE.

J’ai oublié de prendre ma pilule depuis quelques jours et j’ai eu des rapports avec mon copain, est ce que je prendre la « pilule du lendemain » ?

Ma Pharmacie en LigneEn cas d’oubli de pilule et de rapport non protégé (=préservatif), il existe des risques de tomber enceinte. Afin d’éviter cette situation, vous pouvez prendre de manière exceptionnelle une contraception dite « d’urgence ». Il s’agit de la pilule du lendemain ou Norlevo® qui doit être prise dans les 72 heures suivant le rapport. La prise se fait en une seule fois et est d’autant plus efficace qu’elle est réalisée le plus tôt possible après le rapport. Ce médicament est disponible en pharmacie sans ordonnance. Par ailleurs, il est dispensé sans avance de frais aux mineures. Ensuite, vous devez continuez à prendre votre pilule comme d’habitude jusqu’à vos prochaines règles. En cas de retard de règles, je vous conseille de prendre rendez-vous avec votre médecin traitant rapidement.

Attention : le Norlevo® constitue une méthode contraceptive d’urgence. Son emploi doit rester exceptionnel. L’usage répété de ce médicament peut entrainer des conséquences graves. Dans tous les cas, si l’usage de la pilule vous pose problème, parlez en avec votre médecin ou votre gynécologue afin de trouver le moyen de contraception le mieux adapté. D’autres solutions sont possibles.

Les marques références :

    • Manix®, Durex®, Infinity®……

Ma Pharmacie en Ligne

Principe

Actif

Spécialité

Indications

Posologie

Contre Indications

Conseils

Lévonorgestrel

NORLEVO® 1,5 mg, 1 comprimé

Médicament à utiliser pour réaliser une contraception d’urgence dans les 72 heures suivant un rapport sexuel non protégé ou en cas d’échec d’une méthode de contraception classique (rupture du préservatif, oubli de pilule….)

Médicament délivré sans ordonnance, et gratuitement pour les mineures, dans les pharmacies.

Prendre le comprimé en une seule fois le plus tôt possible après le rapport sexuel. Au delà de 72 heures, la prise de Norlevo® n’a plus intérêt.

Allergie au produit

Troubles hépatiques connus, antécédent de salpingite ou de grossesse extra utérine

Contraception dite “d’urgence”

La prise de Norlevo® ne dispense pas à la poursuite de la contraception hormonale habituelle.

En cas de vomissement dans les 3 heures suivant la prise de Norlevo®, il est nécessaire de renouveler la prise.

Norlevo® ne constitue pas une contraception régulière et ne doit pas se substituer à une autre méthode de contraception efficace.

 

 


 

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer cliquant ici

* Les prix donnés dans cette rubrique le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par le site Internet vendeur.

 

Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

** Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

 

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.