Soins des pieds



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :


Ampoules, verrues, mycoses, cors ou durillons sont autant de maux qui touchent les pieds de très nombreuses personnes. La plupart de ces infections sont bénignes et ne présentent pas de caractère de gravité. Néanmoins, un handicap à la marche ou à la course peut apparaître avec certaines d’entre elles pouvant entrainer une répercussion sur la vie quotidienne. Ces différentes pathologies ne sont pas à négliger et doivent être traitées le plus rapidement possible afin d’éviter toute complication. De nombreux traitements sont à la disposition des patients et une consultation chez un podologue ou son médecin doit s’imposer devant toute aggravation malgré un premier traitement. Il est important de ne pas négliger la bonne santé de ses pieds car ils nous permettent chaque jour de pouvoir nous déplacer…

Conseils du Pharmacien :

Comment reconnaître et soigner une verrue plantaire ?

Les verrues plantaires sont des tumeurs bénignes très fréquentes liées le plus souvent à un développement viral. La contamination se fait classiquement à la piscine ou sur les terrains de sports (judo, karaté…) où le pied est souvent en contact direct avec le sol. La verrue plantaire est douloureuse à la pression, invalidante pour la marche et ressemble beaucoup à un durillon. Le traitement consiste à appliquer un agent local à action kératolytique. Votre dermatologue peut également avoir recours à l’azote liquide pour éliminer les verrues.

Je viens d’attraper une mycose entre les orteils, quels traitements utilisés et comment éviter de se contaminer de nouveau ?

38

Ce type de mycose est appelé un intertrigo. Il s’agit de champignons ou de levures qui en se développant vont entrainer l’apparition de rougeurs ou de cloques avec de fréquentes démangeaisons. La contamination se fait classiquement dans des zones humides et chaudes telles que la piscine ou les vestiaires des salles de sport. Il est important que vous agissiez dès maintenant sur cette mycose afin d’éviter son développement et la contamination d’autres espaces entre vos orteils.
Le traitement le plus simple consiste à appliquer une crème antifongique plusieurs fois par jours et à pratiquer des bains antiseptiques. Je vous conseil également d’avoir une hygiène rigoureuse de vos pieds, bien les sécher surtout entre les orteils. Si vous devez aller à la piscine ou dans des vestiaires de sport, prenez avec vous une paire de sandalette afin d’éviter les contacts directs avec le sol. Evitez également une transpiration excessive et la macération au niveau de vos pieds. Enfin, il est déconseillé d’échanger vos chaussures/chaussettes avec d’autres personnes.

Je cours plusieurs fois par semaine et j’ai quelques ampoules au pied qui me gène beaucoup. Est ce que je dois les percer pour me soulager ?

37

Oui, vous devez percer vos ampoules en utilisant une aiguille stérile. Ensuite, vous devez désinfecter la plaie afin d’éviter une surinfection en utilisant un antiseptique local. Enfin, protégez le tout avec l’utilisation d’un pansement pour éviter les frottements directs avec vos chaussettes et chaussures. Pour rappel, les ampoules apparaissent lors de frottements répétés en un endroit du pied. Il s’agit d’une atteinte dont l’origine est purement mécanique.

Quelle est la différence entre un cor au pied et un durillon ?

  • Le cor au pied se forme classiquement chez les personnes ayant une marche « anormale », non conventionnelle. Le pied n’appuie pas correctement sur le sol ce qui provoque une inégalité de pression à différents endroits. Classiquement, c’est le côté externe du pied ou le petit orteil qui sont le siège de pression plus importante par rapport au reste du pied. La conséquence est la formation d’un épaississement de la peau à l’origine d’une corne dont le volume augmente aves le temps. Cette masse entraine une douleur localisée au moment de la marche. Les cors au pied sont souvent confondus avec des verrues plantaires.
  • Un durillon est également un épaississement de la peau mais localisé sur différentes zones de pression lors de la marche. Les parties touchées s’épaississent peu à peu mais sont indolores. Le traitement le plus simple consiste à limer de manière régulière l’épaisseur de la peau et d’avoir recours à des supports plantaires de bonne qualité afin d’éviter les récidives.


Comment faire pour soigner un cor au pied ?

Tout d’abord, évitez les produits disponibles en libre accès et préférez une consultation chez un podologue qui traitera vos lésions en utilisant notamment des solutions à base acide salicylique pour faire disparaitre le cor. Les mesures préventives passent par le recours à des chaussures amples et souples de façon à faciliter la marche. Vous pouvez également employer des dispositifs facilitant l’amortissement des pressions exercées lors de la marche.

Quels sont vos conseils pour éviter un ongle incarné ?

L’ongle incarné est une pathologie qui touche de nombreux patients et qui peut se révéler très invalidante s’il n’est pas pris en charge. Son développement est lié au port de chaussures serrées qui entrainent une compression au niveau des orteils et facilitent ainsi une croissance de mauvaise qualité de certains ongles des pieds. L’ongle va alors s’enfoncer petit à petit dans la peau entrainant une douleur, une rougeur et un gonflement localisé.

191

Une prise en charge précoce permet d’éviter le recours à un acte chirurgical sous anesthésie locale. N’hésitez pas à consulter un podologue dès que vous vous apercevez d’une mauvaise pousse d’un ongle afin qu’il effectue des soins locaux permettant de rattraper la croissance de l’ongle.

Il n’est pas recommandé d’essayer de se couper soi même l’ongle incarné. Le port de chaussures confortables sans talon est conseillé. Evitez les bains trop chauds, la transpiration excessive qui sont des facteurs favorisant l’incarnation d’un ongle.

Nos produits conseils

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici.

* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

Vous avez recherché :

  • difference ampoules cors durillons