Thermomètres



Ma Pharmacie en Ligne


Rappel :

 

Ma Pharmacie en LigneL’élévation de la corporelle au-delà des valeurs normales est l’un des signes évocateurs d’une infection en cours dans notre corps. En effet, l’organisme, pour lutter contre les agents extérieurs pathogènes, met en place toute une série de mécanismes de défense dont l’élévation de fait partie. Mais attention, toute au delà de 40 à 41°C doit faire l’objet d’une consultation médicale en urgence.

Pendant longtemps, le mercure a été utilisé dans les thermomètres mais aujourd’hui son usage est interdit pour des raisons de pollution de l’environnement et de toxicité grave en cas de contact/ingestion lors du bris de ce dernier. A côté de ces thermomètres classiques, il existe deux autres modèles : l’électronique et l’auriculaire.




Conseils du Pharmacien

 

Pourquoi le est il conseillé pour les enfants ?

La prise de température au niveau de l’oreille est la méthode la plus facile à mettre en œuvre avec un tout petit enfant. La valeur est obtenue très rapidement et correspond à la chaleur émise par le tympan. Utiliser un embout propre à chaque utilisation et pour la mise en place du thermomètre, il faut juste penser à tirer légèrement l’oreille de l’enfant vers l’arrière afin de « libérer l’accès au tympan ». Le résultat est obtenu ensuite en quelques secondes. Dans tout les cas, il est important de se référer à la notice du fabriquant avant la première utilisation.

électronique ou médical : quel est le plus fiable ?

Ma Pharmacie en LigneLe thermomètre médical correspond au nom ancien du où le mercure est actuellement remplacé par du carbone. La mesure peut s’effectuer à la fois au niveau axillaire (sous les bras) qu’au niveau anal. Le résultat est disponible généralement au bout de 3 minutes et nécessite une lecture de la valeur obtenue en se référant au niveau atteint par le liquide.

Le modèle électronique correspond à un affichage digital qui apparaît généralement en 60 secondes (signal sonore). La lecture est plus facile, plus rapide et plus précise. Il peut être utilisé en buccal, anal et axillaire.

Peut-on toujours prendre la température rectale ?




La prise de température au niveau anal reste encore le meilleur moyen d’obtenir la valeur la plus exacte de la température notamment chez l’enfant de moins de 5 ans (c’est même la technique recommandée en première intention). Un lubrifiant tel que la vaseline officinale peut être utilisé pour faciliter l’administration. L’enfant doit être idéalement placé sur le dos les genoux pliés. Les variations physiologiques de la température au niveau rectale sont de 36,6°C à 38°C.

Est ce que je peux prendre la température de mon enfant au niveau de la bouche ?

Oui, à partir de 5 ans la température peut être prise au niveau de la bouche. Toute la difficulté consiste à lui faire maintenir le thermomètre en place pendant la durée de la mesure. Pour rappel, ce dernier doit être placé sous la langue et bouche fermée. Utilisez plutôt un thermomètre électronique pour avoir une valeur plus précise. Les valeurs normales se situent entre 35,5°C à 37,5°C

Que faire quand mon enfant a de la température ?

Ma Pharmacie en LigneVoici les principales recommandations :

– découvrez le suffisamment pour que sa chaleur puisse se libérer mais pas trop pour éviter qu’il n’attrape froid

– un bain de 5-10 minutes de 3°C inférieur à sa température peut être donné

– faites-le boire le plus possible en lui proposant éventuellement des solutions de réhydratation

– Utilisez des médicaments pour faire diminuer la température tels que le paracétamol ou l’ibuproféne sur les conseils de votre pharmacien ou de votre médecin.

Nos produits conseils :

 Retrouvez tous nos thermomètres sur le site partenaire :




Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici.

* Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».

Vous avez recherché :

  • thermomètre médical le plus fiable
  • thermomètre medical en pharmacie
  • thermomètre infrarouge en pharmacie
  • quelle est la couleure de l eau qui contient le mercure