Quelle législation sur l’éthylotest en 2020 ?

Aujourd’hui, il est indispensable d’avoir un éthylotest dans sa voiture. Tout simplement parce que la plupart des accidents sont dus à l’alcool au volant. Ainsi, pour éviter les décès et les blessures, il faut que chaque conducteur soit prudent. Ce qui rend obligatoire, la présence d’éthylotest dans chaque voiture. 

L’achat de l’éthylotest

Depuis mars 2013, avoir un éthylotest est devenu un acte obligatoire pour tous les conducteurs qui souhaitent véhiculer en toute tranquillité. En deux mots, il s’agit d’un dispositif qui permet à une personne de connaitre le taux d’alcool se trouvant en lui. Le conducteur pourra ainsi connaitre s’il peut prendre le volant ou non. Envie de tout savoir sur l’éthylotest ? Internet est là pour vous apporter un maximum d’informations.

Actuellement, on peut trouver ce dispositif partout, que ce soit en ligne ou dans les grandes surfaces. C’est un appareil à usage unique et son prix tourne autour de 1 à 3 euros. Cependant, vous pouvez également vous tourner vers un item électronique que vous pouvez utiliser à plusieurs reprises, mais le prix est un peu élevé. 

Quelle sanction en cas d’absence d’éthylotest ?

Une bonne question que de nombreuses personnes se posent aujourd’hui. En effet, il est tout de même assez logique que, si c’est une règle, le non-respect entraine le paiement d’une amende.

Autrefois, en cas de contrôle par les forces de l’ordre, s’ils ne constatent pas de l’éthylotest, le conducteur doit payer une amende de 11 euros. Cependant, depuis le 1er mars 2013, cette amende a été supprimée. Du coup, les automobilistes sont juste conseillés à avoir un éthylotest dans sa voiture. Ainsi, en cas d’absence, il s’expose tout simplement à un rappel à la loi. 

Comment choisir son éthylotest ?

En fait, aujourd’hui, parce que les besoins varient d’une personne à une autre, les fabricants ont mis en place plusieurs types d’éthylotests. Comment trouver le meilleur ? Tout dépend en fait de vos besoins et de vos attentes. 

Si vous devez utiliser tous les jours votre éthylotest par exemple, le modèle avec un capteur remplaçable sera un choix parfait. De même, si vous souhaitez avoir des fonctions supplémentaires, vous devrez opter pour des éthylotests spéciaux qui répondent à vos besoins et à vos attentes. 

Vous aimerez aussi...