La trousse à pharmacie



Ma Pharmacie en Ligne

Rappel :

Bientôt pour vous le grand départ en vacance…

Mais avez-vous pensé à votre trousse à pharmacie ? Toujours utile pour soigner les petits bobos du quotidien, le contenu d’une trousse à pharmacie doit être adapté aux types de séjour (camping, randonnée, trekking à l’étranger, séjour sportif…) ainsi qu’aux personnes qui vous accompagneront (enfants, nourrissons, sujets fragiles…) pendant vos vacances. Des basiques que l’on retrouve dans toutes les trousses à pharmacie aux produits plus spécifiques à certains types de séjour, nous vous conseillons une liste des médicaments à avoir pour partir l’esprit tranquille.

Conseils du Pharmacien :

Comment soigner les problèmes de peau du type ampoules, brûlures, irritations…?

Pour les petits problèmes cutanés, il est important d’avoir avec soi le minimum pour soigner les petits bobos qui peuvent parfois être très gênants :

  • les ampoules de pied doivent être traitées dès leur apparition sinon elles risquent de provoquer des désagréments important notamment pour les séjours de randonnée. Vous devez donc emporter un antiseptique de base plutôt sous la forme d’unidose à usage unique afin de désinfecter la plaie et des pansements hydrocolloïdes à disposer à l’emplacement de l’ampoule. Il est important de ne pas négliger la santé de vos pieds car se sont eux qui vous permettent de marcher.
  • les brûlures liées à l’exposition solaire doivent être soignées avec une pommade de type Biafine® à appliquer en couche épaisse sur la zone brûlée. Ce traitement n’est valable que pour des brûlures du 1er degré. L’utilisation de Tulle gras peut être conseillée afin de soulager la zone touchée et d’éviter que les brûlures se propagent en profondeur au niveau de la peau. Pensez également aux produits solaires à appliquer avant toute exposition et à de la crème après solaire pour soulager la peau. L’indice de protection doit être adapté à votre grain de peau.
  • en cas de coupures superficielles, vous pouvez emmener avec vous des produits de type hémostatiques qui permettent d’arrêter le saignement ainsi que des sutures adhésives pour rapprocher les berges de la coupure et faciliter la cicatrisation.
  • pour les piqûres d’insectes, pensez à emporter avec vous tout l’arsenal pour lutter contre les piqûres notamment de moustiques : prises électriques diffusant des produits anti moustiques, sprays à mettre sur le corps, moustiquaire imprégnée… En cas de piqûre, appliquer une crème calmante à base de corticoïdes disponible sans ordonnance.

Prévoyez également du petit matériel pour protéger vos blessures superficielles de la peau. Emportez donc avec vous différents types de pansements de tailles variables. Il peut être également utile d’avoir avec soi des bandes de contention.

Quels médicaments emporter pour les différents problèmes gastriques ?

24

Grand classique des maladies du voyageur, les troubles digestifs doivent être néanmoins traités dès leur apparition afin d’éviter des complications :

  • en cas de diarrhée : il est tout d’abord important de boire beaucoup d’eau minérale afin de compenser les pertes liquides. Une boisson à base de cola peut également être utilisée à condition de bien vérifier son origine. De nombreux anti diarrhéiques sont disponibles sans ordonnance et certains sont même sous forme de lyocs afin d’éviter la prise d’eau pour avaler le comprimé.

Attention, la diarrhée peut se révéler très dangereuse notamment chez l’enfant et le sujet âgé. Une consultation médicale doit s’imposer pour tous ces sujets fragiles chez qui la déshydratation peut entrainer des conséquences graves et rapides.

  • contre les problèmes de constipation, vous devez utiliser des traitements laxatifs afin d’éviter les complications graves de l’absence d’émission de selle sur une durée de quelques jours.
  • les vomissements doivent être traités en utilisant des molécules qui vont limiter la remontée du contenu gastrique. Certaines molécules comme la métopimazine sont disponibles sans ordonnance.

Plus d’information sur comment bien soigner une gastro-entérite cliquez ici

Comment prévoir tous les petits problèmes gynécologiques ?

Tout d’abord, pour soulager vos éventuelles douleurs abdominales, vous pouvez emporter avec vous un anti spasmodiques type Spasfon® que votre médecin vous aura au préalable prescrit. Pour les douleurs liées aux règles, vous pouvez utiliser des anti inflammatoires ou du paracétamol selon ce que vous prenez habituellement.

Ensuite, notamment pour les séjours dans les zones où l’hygiène peut être sommaire, vous pouvez rencontrer des problèmes urinaires sous la forme d’une infection bactérienne. Demandez à votre médecin de  vous prescrire un traitement antibiotique afin de soigner ce type d’infection. Il en est de même pour des problèmes de nature fongique, un traitement adéquat permet de soigner toute infection simple due à un champignon. Attention à la forme ovule qui, comme les suppositoires, ne supportent pas bien les chaleurs au delà de 30°C et deviennent inutilisables ensuite.

Quels médicaments pour soigner les problèmes oculaires ?

En ce qui concerne vos yeux, vous devez avoir au minimum deux produits : un collyre antiseptique et du sérum physiologique.

Le premier permet de désinfecter l’œil avec une solution adaptée à la fragilité des yeux. Ces collyres sont très utiles notamment en cas d’infection oculaire simple et permettent d’assurer une bonne hygiène oculaire.

Le sérum physiologique permet de rincer en toute sécurité l’œil notamment par exemple en cas de petits projectiles dans l’œil. Pour les porteurs de lentilles, pensez aussi à emporter des larmes artificielles afin d’hydrater l’œil en cas de port de lentilles dans des zones où l’air est sec (climatisation par exemple).

Dans tous les cas, privilégiez les formes en unidose à usage unique de façon à garantir l’intégrité et donc l’efficacité des produits que vous allez utiliser.

Que faut-il faire pour rendre l’eau potable ?

25

Dans de nombreux endroits, l’eau est non potable et sa consommation peut entrainer divers problèmes notamment digestif. De préférence, buvez de l’eau en bouteille fermée. Méfiez-vous également des légumes ou des fruits lavés à l’eau ainsi que des glaçons mis dans  vos boissons.

Sinon, vous devez vous même désinfecter votre eau de boisson avant de la consommer. La technique la plus simple est de la faire bouillir pendant quelques minutes de façon à éliminer les agents infectieux. Vous allez pouvoir ensuite utiliser cette eau pour vos repas, la préparation de vos aliments ou encore le lavage des dents.

L’autre possibilité est l’emploi de comprimés de désinfection de l’eau. Il s’agit de pastilles effervescentes à disposer dans votre récipient d’eau puis il faut attendre leur dissolution totale pour consommer l’eau. Attention respectez bien les instructions du fabricant et notamment le volume de liquide correspondant à l’activité prévue du désinfectant.

Dans tous les cas, une clarification de l’eau est obligatoire avant une désinfection par l’une des méthodes précédentes. Il s’agit de filtrer l’eau en utilisant idéalement un filtre papier mais à défaut plusieurs gazes ou un tissu propre peuvent être utilisés. Cette opération obligatoire permet d’éliminer une grande majorité des substances contaminantes contenues dans l’eau.

Un thermomètre est il nécessaire en voyage ?

Oui, d’autant plus si vous voyagez avec des enfants. Il est important de connaître la température corporelle car une élévation de cette dernière est le signe d’une réaction de défense de l’organisme vis à vis d’agents pathogènes. Evitez les thermomètres à mercure qui sont dorénavant interdits, le modèle auriculaire peut être emmené malgré un encombrement important. Préférez le modèle digital classique en vérifiant l’état des piles avant le départ.

Plus d’informations sur les thermomètres cliquez ici


Quelles protections contre les moustiques ?

27

Les piqûres de moustique son toujours désagréables et douloureuses. En plus, certaines d’entre elles peuvent entrainer la transmission de maladies telles que le paludisme ou la dengue. Emportez donc un arsenal de base pour lutter contre les moustiques. Le minimum est d’avoir une moustiquaire imprégnée et des répulsifs adaptés. Ensuite, adoptez des mesures simples comme par exemple le port de vêtements long la nuit ou l’emploi de pommade anti moustiques.

Pour soulager une piqûre, vous pouvez également prendre avec vous une pommade à base de corticoïdes vendue en libre accès en officine. Elles permettent de réduire l’inflammation au niveau local et donc diminuer la douleur.

Plus d’informations sur le paludisme cliquez ici

Que me conseillez vous comme petit matériel à emporter ?

Par exemple, pensez à prendre avec vous une pince à épiler et des ciseaux qui sont toujours utiles et peu encombrants.

Des préservatifs peuvent être également emportés en respectant bien les conditions de conservation du fabricant. Une lampe de poche peut être également utile avec des piles neuves de rechange.

Une couverture de survie peut vous servir en cas de problème et éviter le refroidissement trop rapide de votre corps.

Dans tout les cas, prenez tout ce qui vous parait indispensable et laissez le superflu à la maison.

Plus d’informations sur les préservatifs cliquez ici

Ma Pharmacie en Ligne

 

Principe

Actif

Spécialités

Indications

Posologie

Contre Indications

Conseils

Lopéramide

Sur ordonnance :

IMODIUM®2mg gélule

Traitement symptomatique de la diarrhée

Adulte :

1 gélule à chaque selle diarrhéique

Maximum : 8 gélules/jour

– Forme gélule contre indiquée chez l’enfant de moins de 8 ans

– Antécédent d’allergie au produit

– Association à des laxatifs de lest utilisé dans le traitement de la constipation

– Grossesse

La prise de lopéramide ne doit pas dispenser d’assurer une bonne ré hydratation hydro sodée

Sans ordonnance :

DIARETYL® 2 mg gélule

DYSPAGON® 2 mg, gélule

ERCESTOP® 2 mg, gélule

IMODIUMCAPS® 2 mg, gélule

IMODIUMLINGUAL® 2 mg, lyophilisat oral

INDIARAL® 2 mg, gélule

IMOSSEL® 2mg, gélule

IMOSSELLINGUAL® 2 mg, lyophilisat oral……

Racécadotril

Sur ordonnance :

TIORFAN® 100mg, gélule

TIORFAN® Enfants 30mg, sachets-dose

TIORFAN® Nourrissons 10 mg, sachets-dose

Traitement symptomatique des diarrhées aiguës

Adulte : 1 gel avant chacun des 3 repas

Enfant : 1,5mg/kg/prise à chacun des 3 repas

Nourrisson : 1,5mg/kg/prise à chacun des 3 repas

– Antécédent d’allergie au produit

– Grossesse et allaitement

– Insuffisance hépatique ou rénale

La prise de Racécadotril ne doit pas dispenser d’assurer une bonne ré hydratation hydro sodée

Dompéridone

Sur ordonnance :

MOTILIUM® 10mg

Traitement des nausées et des vomissements

Adulte : 1 à 2 comprimés 15 minutes avant chacun des repas.

-Antécédent d’allergie au produit

-Hémorragie

– Obstruction ou perforation gastro-intestinale

Métopimazine

Sans ordonnance :

VOGALIB® 7,5mg, lyocs

Sur Ordonnance :

VOGALENE® 7,5mg, lyocs

Traitement des nausées et des vomissements

Adulte : 1 lyoc 2 à 4 fois/jour

– Antécédent d’allergie au produit

– Glaucome

– Rétention urinaire par obstacle urétro-prostatique

Triéthanolamine

BIAFINE® Emulsion

Plaies et brûlures superficielles

Appliquer, après désinfection, en couches épaisses, suivi d’un léger massage.

A renouveler en fonction de l’évolution de la plaie ou de la brûlure.

Plaies hémorragiques

Dermatoses allergiques

Greffe de peau

Allergie au produit

Une douleur modérée peut apparaître dans les 15 à 30 minutes suivant l’application. Elle est liée à l’hypersensibilité de la peau.

Hydroxyde d’Aluminium+ Hydroxyde de magnésium

Maalox® buvable, flacon de 250 ml ou sachets de 5 ml

Maalox® comprimés

Traitement symptomatique des douleurs des affections oeso-gastro-duodénales.

Adulte : 1 cuillère à soupe par prise ou 2 sachets par prise.

2 comprimés par prise

Allergie à l’un des constituants

Insuffisance rénale sévère

Médicaments à prendre 90 minutes après le début du repas (ne pas prendre au moment du repas)

Respectez un intervalle d’au moins 2 heures avec la prise orale d’autres médicaments

Xolaam® buvable, flacon de 250 ml ou sachets de 15 ml

Xolaam® comprimés

Adulte : 1 cuillère à soupe par prise ou 1 sachet par prise.

2 comprimés par prise

Gelox® sachets

Adulte : 1 sachet par prise

Alginates+ Bicarbonate de sodium

Gaviscon® ou Gavisconell® suspension, flacon ou sachets

Gaviscon® ou Gasvisconell® comprimés

Traitement symptomatique du reflux gastro-oesophagien

Adulte : 1 sachet ou 2 cuillères à café par prise

1 à 2 comprimés par prise

Allergie à l’un des constituants

Médicament à prendre à la fin du repas.

Respectez un intervalle de 2 heures avec la prise orale d’autres médicaments

DCCNa

AQUATABS® 1 ou 10 litres

Désinfection de l’eau de boisson

1 cp pour 1 litre ou 10 litres d’eau

Laissez agir pendant 30 minutes puis consommez l’eau dans les 24 heures

Complexe Argent/Chlorure de Sodium

MICROPUR®

Conservateur de l’eau désinfectée

1 cp pour 1 ou 5 ou 20 litres d’eau selon dosage

La conservation peut être assurée pendant 3 à 6 mois.

 

Une erreur s’est glissée sur cette fiche ou vous pensez qu’elle n’est plus à jour ?

Vous pouvez nous en informer en cliquant ici

** Les informations mentionnées dans cette rubrique sont données à titre indicatif et ne doivent en aucun cas se substituer à une consultation médicale ou à conseil direct pharmaceutique.

Dans tout les cas, le patient doit vérifier la date de péremption et les informations (légales) mentionnées dans la notice de chaque produit pharmaceutique qu’il consomme. En cas de doute, le patient doit consulter un médecin ou un pharmacien.

Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité concernant l’utilisation que le patient pourra faire de ces informations.

Les données figurant dans cette rubrique correspondent aux mentions légales figurant dans le Résumé des Caractéristiques Produit de chaque spécialité pharmaceutique.

Un médicament peut être un produit dangereux dont l’utilisation chez certaines personnes est contre indiquée. Avant de prendre un médicament, le patient doit s’assurer auprès d’un médecin ou d’un pharmacien que le produit ne lui est pas contre indiqué.

L’emploi d’un certain nombre de médicaments chez l’enfant, le nourrisson ou la femme enceinte doit être impérativement validé par un médecin ou un pharmacien.

Si vous êtes porteurs d’une maladie chronique (diabète, asthme, trouble cardiaque…..), demandez conseil à votre médecin ou à votre pharmacien avant de prendre tout médicament.