« Un fumeur dépendant ne devient jamais non-fumeur mais ex-fumeur »



11

Le docteur Anne Borgne, médecin tabacologue et présidente du Réseau de prévention des addictions est une spécialiste du sevrage tabagique. Vendredi, elle a répondu aux questions des internautes de LEXPRESS.fr.

Jolie Béa: Je fume quatre ou cinq cigarettes par jour mais je n’arrive pas à arrêter. Quelle solution me conseillez-vous?La décision d’arrêter se prend souvent quand les inconvénients du tabac sont plus importants que les bénéfices ressentis. Dans votre cas, les désagréments sont minimes et le plaisir prend une place conséquente. Vous devez peser le pour et le contre car, à terme, cette consommation peut évoluer. En devenant dépendante, vous augmentez les risques de développer des maladies liées au tabac. Plutôt que des médicaments, je vous conseille les techniques comportementales. Elles vous permettront de comprendre et d’éviter les situations à risque de consommation souvent liées à la convivialité.

Vous pouvez noter sur un papier vos motivations pour ne plus fumer. N’emportez pas de cigarettes avec vous, demandez à des amis de vous « coacher », de vous soutenir et faites appel à eux en cas de besoin. Trouvez des techniques de détente alternatives: penser à quelque chose de plaisant, respirer à fond. Les envies de fumer, si intenses soient-elles, ne durent jamais très longtemps. Si cela ne suffit pas, vous pouvez appeler Tabac info service au 3889 ou consulter un tabacologue. Ils feront un point personnalisé de votre situation et vous accompagneront dans votre démarche.

Intermittent: Je fume en moyenne moins de trois cigarettes par jour et il m’arrive même de ne pas fumer. Je ne crois pas être dépendant, j’associe plus la cigarette au plaisir. Le risque est-il le même que pour un fumeur plus régulier?Le risque pour la santé n’est pas le même pour une consommation de quelques cigarettes par jour que pour un gros fumeur. Cependant, il n’y a pas de seuil en dessous duquel le risque est nul, notamment pour le risque d’infarctus. (…) Lire la suite sur lexpress.fr

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *