DIASTASIS RECTI : Tout savoir à son propos

Le diastasis des grands droits est un phénomène qui se caractérise par l’élargissement de la ligne se trouvant entre les abdos du côté gauche et ceux du côté droit. Si vous voulez en savoir plus à son propos, cet article vous donne tout ce que vous avez besoin de savoir.

Qu’est-ce que le diastasis recti ?

l'abdomen

Les abdominaux les plus superficiels qui sont les petites tablettes de chocolat sont séparés au milieu par une ligne. Le diastasis n’est rien d’autre qu’un écartement de cette ligne par étirement des abdominaux du côté droit et ceux du côté gauche. Ainsi, la ligne se trouve élargie donnant naissance au diastasis recti.

Lorsque quelqu’un a une diastase des grands droits, vous avez la possibilité de le remarquer directement sur son ventre. Pas besoin d’un scanner avant de le remarquer. Le vide créé par l’écartement des deux côtés des ados se remarque facilement. 

Quand est-ce qu’on peut se retrouver confronté à une diastase des grands droits ?

Habituellement, ce sont les femmes qui se retrouvent confrontées à ce problème. En effet, lorsque les femmes sont enceintes, le ventre grossit. Ce phénomène pousse les abdos vers l’avant et ça risque de créer leur écartement. Lorsque cela arrive, alors elles font face à une diastase des grands droits. Il est possible aussi d’être confronté à un diastasis recti lorsque vous avez un gros ventre. Le processus est le même que chez la femme enceinte. 

En ce qui concerne les sportifs, lorsqu’ils font des mauvais abdominaux, cela peut causer également un diastasis des grands droits. Il faut donc faire attention aux activités qui tirent les abdos vers l’avant ou qui occasionnent l’extension du ventre vers l’avant. Lorsque vous faites des abdos avec des charges assez lourdes et que vous n’adoptez pas la bonne posture, vous risquez de favoriser le diastasis recti.

En ce qui concerne les femmes enceintes, le ventre revient à la normale après l’accouchement lorsque le diastasis recti n’était pas grand. Pour les autres, il reste ainsi et entraine des conséquences non négligeables. Comme conséquence, nous avons par exemple l’apparition de la hernie ombilicale.  Elles ont par la suite des douleurs lombaires.

Comment prévenir ou soulager la diastase des grands doits ?

Pour éviter de se trouver confronté aux problèmes de diastasis recti, les sportifs doivent par exemple travailler leurs abdos d’une manière plus réfléchie, d’une manière plus intelligente. Ils peuvent donc travailler leurs abdominaux en isométrie ou encore en transverse. Ils seront ainsi protégés contre le risque de diastasis recti. Il faut noter que la posture est quelque chose d’important dans tout exercice d’abdominaux.

Pour prévenir le diastasis recti, il faut également savoir respirer en profondeur afin de relâcher les muscles du ventre. Il ne faut pas toujours garder le ventre entré parce que c’est ce que la société préfère. Cela concerne les femmes. Sachez donc pratiquer la respiration abdominale. Cela vous permettra de travailler en profondeur les muscles abdominaux.

Lorsque vous êtes une femme enceinte, vous avez aussi la possibilité d’éviter le diastasis recti à travers le port d’une ceinture de maternité permettant de placer correctement le bassin. Avec ces conseils, vous avez de quoi éviter de se retrouver avec un diastasis des grands droits. 

You may also like...