Le grand jour est enfin arrivé après neuf mois d’attente : votre enfant est né et fait déjà le bonheur de tous. Mais malgré cette joie immense, de nombreuses questions se posent pour la maman notamment à propos de l’allaitement. Faut il ou non allaiter son bébé et pendant combien de temps?
Difficile de répondre à ces questions. Effectivement, cela dépend vraiment de l’envie et de la volonté de chaque maman. L’allaitement constitue un moment privilégié unique de complicité avec son enfant. Le lait maternisé, qui sert à la préparation des biberons, diffère un peu du lait maternel. Ce dernier par sa composition répond parfaitement aux besoins nutritionnels de bébé et apporte, par ailleurs, des anticorps qui servent de défense contre un certain de nombre de maladies fréquentes en début de vie.
Conseils du Pharmacien
Antécédent d’allergie : y a-t-il des précautions particulières pour l’allaitement ?
La connaissance d’antécédent d’allergie dans votre famille est une bonne chose pour préparer, dès à présent, l’arrivée de votre bébé. Si vous opter pour l’allaitement maternel, votre lait ne provoquera normalement pas de réaction allergique, car il ne contient pas les substances allergènes rencontrées dans le lait de vache par exemple.
Deux précautions sont également à prendre. La première est de diversifier l’alimentation de votre enfant plus tardivement que la période habituelle. La seconde consiste à éviter les aliments connus comme allergique chez les personnes de votre famille (lait, cacahuètes, œufs).
Dans le cas particulier où vous ne pouvez pas allaiter et que votre enfant présente un terrain allergique, vous pouvez avoir recours au lait des lactariums. Il s’agit dans ce cas d’une prescription médicale prise en charge par la sécurité sociale.
Enfin, si vous faites le choix du lait maternisé, les fabricants ont tous dans leur gamme des références dites « Hypoallergénique ou HA ». La composition de ces produits est spécialement étudiée pour ne pas induire de réaction allergique lorsque votre enfant consomme ce type de lait.
Comment allaiter votre bébé ?
Ne vous tracassez pas, quand votre bébé a faim, il vous le fera bien comprendre en pleurant. Si vous lui présentez le sein et qu’il s’arrête de pleurer c’est gagné !!!
En ce qui concerne la fréquence d’allaitement, il n’y a pas de chiffre exact. La moyenne se situe entre 5 et 7 tétées/24h avec des besoins pendant la nuit jusqu’à 2-3 mois de vie. En effet, avant cet âge votre enfant ne peut pas « supporter » la sensation de faim. En revanche si votre enfant est malade, imposer lui les têtes toutes les 2 à 3 heures.
La position pendant l’allaitement est un élément important à ne pas négliger. Idéalement, votre enfant doit être positionné face contre le sein, la bouche dirigée vers le téton. L’enfant doit être face à sa maman le nombril contre le ventre de sa mère. Ces détails sont importants notamment pour prévenir certains désagréments qui peuvent survenir pendant l’allaitement comme les crevasses.
Pour ce qui est de la sécrétion de lait, ne vous inquiétez pas non plus, la nature a tout prévu. L’action de succion va stimuler la sécrétion lactée et l’éjection du lait. D’autre part, la composition nutritionnelle du lait s’adapte de manière automatique à la croissance de votre bébé.
Comment prévenir les crevasses et les engorgements ?
Les crevasses sont spécifiques à l’allaitement et correspondent à des sillons douloureux creusés au niveau des mamelons. L’origine la plus fréquente est une mauvaise position du bébé pendant les tétées entrainant une succion au niveau du mamelon au lieu du téton.
Mais attention ces crevasses peuvent être la porte d’entrée pour de nombreuses bactéries et il est donc important de ne pas négliger ce problème. Pensez à bien sécher le mamelon après chaque tétée et utilisez des coquilles de protection afin d’éviter les frottements avec les vêtements par exemple.
L’engorgement correspond à une accumulation de lait dans le sein entrainant rapidement un sein tendu et douloureux. Le traitement est simple et consiste à évacuer l’excédent de lait. Une douche chaude ou l’utilisation d’un tire-lait permet de régler ce problème.
Quel tire-lait choisir ?
Il existe de nombreux modèles disponibles sur le marché. Si vous cherchez un tire-lait d’appoint pour lutter contre l’engorgement en période de sevrage, je vous conseille plutôt un modèle manuel. En revanche, si vous l’utiliser très régulièrement et que vous cherchez à retrouver les sensations de la tétée, optez plutôt pour un mécanisme électrique.
Le principe est le même dans les deux cas : créer le vide pour provoquer l’éjection du lait. Une fois le lait sorti, il suffit juste de maintenir la pression pour permettre l’évacuation en continu. En ce qui concerne la quantité, ne soyez pas surpris d’avoir des volumes faibles de l’ordre de 100 millilitres.
Pour le modèle électrique, vérifiez bien la présence d’un régulateur de pression ce qui permet de contrôler à loisir la force exercée et d’éviter des douleurs dues à une trop forte aspiration.
Autre conseil : privilégiez les modèles sur lesquels des biberons peuvent venir directement se visser sur le tire-lait. Cela permet ensuite de fixer la tétine dessus et de le donner à votre enfant directement.
Le lait recueilli peut être conservé à température ambiante 4 à 8 heures et plusieurs jours au frigidaire.
Voici quelques clés indispensables pour un allaitement réussi
Coussin d’allaitement
L’utilisation d’un coussin d’allaitement peut s’avérer très utile pour adapter au mieux la position de votre bébé, mais également la vôtre.
Si vous êtes en position assise par exemple, installez-vous confortablement, votre dos bien calé, les pieds un peu surélevés.
Votre bébé est face à vous, “ventre contre ventre”. La tête de votre bébé est dans le creux du coude, ses fesses sont soutenues par votre main du même bras.
Votre coude sur lequel votre bébé est appuyé doit être bien soutenu à l’aide d’un coussin d’allaitement, d’un accoudoir, d’un oreiller. Votre bébé ainsi bien soutenu est placé au niveau de votre sein: sa bouche est face au mamelon.
Il existe de nombreuses qualités de coussin que nous avons sélectionné pour vous une nouvelle génération de coussin d’allaitement/grossesse:
– C’est un grand modèle qui pourra s’utiliser non seulement pour la tétée mais aussi pour vous reposer dans différentes positions de relaxation.
– Sa composition en micro billes ultra fines vous permettra de conserver plus longtemps le volume de votre coussin ( qui ne s’écrasera pas au bout de quelques semaines) et reste de loin le remplissage le plus confortable par rapport à ceux en graine ou plus grosses billes ( épouse votre forme sans être trop mou, pas de sensation de « billes ».. et enfin pas de bruit quand vous bougez.
Niplette
La niplette est utilisée pour préparer vos seins avant la première tétée.
Si les bouts de vos seins sont ombiliqués (rentrés ou plats), pour faciliter l’allaitement , vous pouvez les préparer en utilisant pendant quelques semaines des niplettes qui sont de petits embouts qui aspirent la pointe du sein pour le faire ressortir.
Attention cette préparation doit se faire avant le 8ième mois de grossesse.
Bouts de seins protège mamelon
Les rougeurs, irritations et crevasses peuvent apparaître dans les premiers jours de l’allaitement.
Cette sensibilité est surtout importante en tout début de tétée lorsque le bébé n’a pas encore l’ensemble du bout de sein assez au fond de sa bouche.
Si cela vous gêne trop malgré la correction de la position, vous pouvez utiliser des bouts de seins en silicone: la durée d’utilisation doit être courte.
Pommade Mamelon
En cas de rougeur, irritations, crevasses, la première chose à faire est de corriger votre position et celle de votre bébé.
Après l’allaitement, appliquez une goutte de lait sur le bout de sein (c’est un cicatrisant naturel). Il faut bien laver vos bouts de sein avant chaque tétée.
Vous la retrouverez dans notre trousseau Allaitement Maternel avec les 2 autres produits essentiels pour votre tétée.
Conseil : Alternez dès que possible les positions d’allaitement de manière à ce que la pression sur l’aréole et le mamelon ne s’exerce pas toujours au même endroit.
Stimulez vos seins juste avant la tétée en les massant pour exprimer un peu de lait manuellement ou avec un tire-lait et faciliter la mise au sein de bébé (surtout si il a tendance à s’énerver sur le sein quand la sortie de lait ne se produit pas assez rapidement).
Coquilles recueil lait
Vous pouvez également utiliser des coquilles recueil lait avant l’allaitement. En fait, cela va également stimuler la sortie du lait et faciliter la mise au sein.
Ces coquilles peuvent aussi vous être utiles si vous avez des coulées de lait importantes en dehors des tétées les premiers jours.
Coussinets d’allaitement
L’allaitement va créer naturellement de petites coulées de lait entre les tétées.
Ces coussinets jetables se glissent dans votre soutien gorge et se changent aussi souvent qui vous le souhaitez.
Le tire lait
Par ailleurs, dans les premiers temps, quand les prises de lait de votre bébés ne sont pas assez importantes par rapport à votre production ou si papa se dévoue parfois la nuit pour nourrir votre bébé, vous pouvez avoir besoin d’un tire lait et de pot de stockage de votre lait.
Un autre élément important dans le choix de votre tire lait est la facilité de lavage et rinçage, c’est important pour l’hygiène. Celui-ci se démonte complètement.
Les compresses anatomiques apaisantes
Les compresses anatomiques apaisantes sont recommandées par nos sages-femmes dans deux cas distincts : douleur aux seins entre les tétées ou d’engorgement.
Ce sont des compresses anatomiques de NUK First Choice, qui passent sous l’aisselle pour un traitement plus efficace des douleurs mammaires.
Voici les caractéristiques de ces compresses anatomiques :
– matière non tissée très douce et confortable (0% PVC) / gel cosmétique non toxique.
– action anti-douleur ciblée à froid : anesthésie l’origine de la douleur –au niveau des glandes- grâce à sa forme très couvrante qui passe sous l’aisselle.
– traitement décontractant et décongestionnant à chaud : pour favoriser l’écoulement du lait et prévenir les engorgements.
* Les prix donnés dans cette rubrique le sont à titre indicatif et sont susceptibles d’être modifiés par le site Internet vendeur.
Toutes les informations (prix, frais de port….) sont obtenues de manière indépendante du fournisseur et par consultation du site Internet. Le site ne saurait être tenu responsable du contenu de ces informations.
Le site « mapharmacie-enligne.com » se dégage de toute responsabilité liée à d’éventuelles conséquences entrainées par l’achat de produits sur un site commercial référencé. Le référencement des produits est réalisé de manière indépendante des sites commerciaux et repose sur l’appréciation du site « mapharmacie-enligne.com ».