Pourquoi est-il important d’utiliser la crème solaire pendant la grossesse ?
Vous avez peut-être déjà eu la surprise de sentir que vos mains sont moites tout à coup pendant une période chaude, ou qu’il vous arrive d’avoir un peu le vertige sans raison. Tout cela est normal, car durant votre grossesse, vous êtes beaucoup plus sensible au soleil. La crème solaire est là pour vous éviter des coups de soleil ou des brûlures. Suivez nos conseils et entretenez la bonne santé de votre corps.
Soleil : enduisez-vous de crème solaire
Les rayons du soleil représentent pour vous un double danger ! Le premier : ils peuvent vous brûler comme tous les étés avec une particularité cette année : votre peau soumise aux variations hormonales de la grossesse peut avoir des réactions inhabituelles ! C’est ainsi que des brunes à la peau mates prennent leur premier coup de soleil en faisant leur marché ! Sans compter que la peau des seins et du ventre particulièrement tendue devient plus sensible à toute agression extérieure…
Le deuxième : ils risquent de favoriser l’apparition d’un masque de grossesse (son nom savant : le melasma). Il s’agit de tâches brunes localisées autour des yeux et des lèvres dues à une hyperpigmentation de la peau. La cause de cette synthèse accrue de mélanine : les hormones !
Badigeonnez-vous !
De la tête aux pieds, avec une crème solaire (en spray c’est plus pratique dans votre état) d’indice élevé (au moins 30) plusieurs fois par jour (au moins trois). N’oubliez pas de recouvrir d’écran total la fameuse « ligne brune » qui apparaît entre le nombril et le pubis chez la plupart des futures mamans. Choisissez un produit non comédogène (sinon gare aux imperfections du mois de septembre, encore plus risquées en période de grossesse) et le plus neutre possible (sans parfum, sans alcool, sans conservateur) pour garantir une innocuité presque parfaite à votre bébé. N’oubliez pas de vérifier la date de péremption. Un produit solaire reste valable (et donc protecteur) six mois après ouverture environ (vérifiez sur l’emballage).
Pour aller au boulot aussi, prévenez le masque grâce à une crème hydratante protectrice contre les UV. (Article Topsante.com)