Où trouver un défibrillateur cardiaque en France ?
Nous avons examiné ce qu’il faut faire si vous êtes témoin d’un événement qui nécessite l’utilisation d’un défibrillateur, mais si vous avez la malchance d’être dans cette situation et d’en avoir besoin vous-même, alors ce guide vous aidera. Voyons où vous pouvez trouver un défibrillateur cardiaque en France.
Qu’est-ce qu’un défibrillateur cardiaque ?
Un défibrillateur cardiaque est une machine utilisée pour corriger un rythme cardiaque anormal. Pour ce faire, il envoie des impulsions électriques au cœur afin de rétablir un rythme normal. L’appareil peut être utilisé sur les adultes et les enfants, bien qu’il ne soit généralement utilisé que sur les adultes.
Il existe deux types de défibrillateurs en France : le défibrillateur automatique externe (DAE) et le défibrillateur semi-automatique. Les défibrillateurs automatiques sont plus chers que les défibrillateurs semi-automatiques et doivent être branchés sur le secteur. Les appareils semi-automatiques sont portables et ne nécessitent donc pas de branchement sur le secteur.
Trouvez un défibrillateur auprès du SAMU
Une crise cardiaque se produit lorsqu’il y a un blocage soudain des artères coronaires, coupant l’approvisionnement en oxygène du muscle cardiaque. Cela peut provoquer un arrêt cardiaque qui, s’il n’est pas traité dans les minutes qui suivent, peut entraîner la mort. Le traitement d’un arrêt cardiaque comprend souvent la réanimation cardio-pulmonaire (RCP) et la défibrillation (un défibrillateur est un appareil qui corrige les rythmes cardiaques anormaux).
En France, vous pouvez savoir où se trouve un centre d’urgence public ou privé près de chez vous en consultant le site Internet du SAMU (Service d’Aide Médicale d’Urgence) de votre région, qui est responsable de l’aide médicale d’urgence dans votre région. Vous pouvez accéder à ces informations en anglais sur la page du SAMU dédiée aux résidents étrangers . Si vous faites un arrêt cardiaque, appelez le 15 pour une ambulance et informez-les que vous avez un cas d’arrêt cardiaque. L’opérateur vous guidera dans les instructions de réanimation jusqu’à l’arrivée d’une ambulance.
La plupart des bâtiments publics, tels que les hôpitaux et les écoles, disposent également de leurs propres défibrillateurs cardiaques, qu’ils gardent sous clé et hors de vue jusqu’à ce qu’ils soient nécessaires. Ils ne déverrouillent ces appareils qu’en cas d’urgence.