Santé : les mesures d’anticipation avant de partir en voyage

Il ne faut pas que le plaisir de voyager détourne votre esprit de la nécessité de prévenir certaines pathologies ou blessures. En fonction de saison ou de la destination, des précautions doivent être prises, en particulier pour protéger les plus jeunes et les nouveau-nés.

Faites le point sur l’état de santé de la famille

Personne ne voudrait rater ou retarder un voyage, mais il est parfois préférable de rester chez soi pour des raisons de santé. Aussi est-il indispensable d’évaluer votre état de santé comme celui des autres membres de la famille. Si besoin, prenez rendez-vous avec le médecin de la famille pour avoir un diagnostic clair avant de partir.

Vous prévoyez de partir à l’étranger ? Sachez qu’il ne faut pas prendre l’avion si :

• Vous voyagez avec un bébé de moins de 2 jours ;
  • Vous êtes enceinte de plus de 36 semaines (ou 32 semaines si vous portez des jumeaux, des triplés, etc.) ;
  • Vous avez récemment subi une opération chirurgicale, notamment une opération de l’estomac, du cerveau, des yeux ou orthopédique (os et articulations) ;
  • Vous avez récemment eu une blessure à l’estomac, aux yeux ou à la tête ;
  • Vous avez récemment fait une crise cardiaque ou un AVC ;
  • Vous souffrez de :
  • Douleur à la poitrine
  • Toute maladie infectieuse
  • De gonflement du cerveau, causé par un saignement, une blessure ou une infection
  • D’infections graves des sinus, des oreilles et du nez
  • D’affections respiratoires chroniques graves, d’essoufflement au repos ou d’affaissement du poumon
  • De drépanocytose
  • De maladie psychotique (sauf si c’est sous contrôle)
  • Vous avez une fièvre de 38°C ou plus et un ou plusieurs des symptômes suivants :
  • Signes évidents de maladie (par exemple des maux de tête chroniques, douleurs et fatigue musculaires, peau et yeux jaunis…)
  • Démangeaison de la peau
  • Essoufflement ou difficulté à respirer
  • Toux persistante et sévère
  • Confusion (surtout si cela vient de commencer)
  • Ecchymose ou saignement (sans que cela ne survienne suite à une blessure)
  • Diarrhée
  • Vomissements qui ne sont pas liés au mal des transports.

Consultez un médecin avant de partir en voyage

Le médecin est le professionnel le mieux placé pour juger de la capacité des membres de votre famille à voyager, notamment en avion. Quand bien même vous seriez tous en bonne santé, la consultation est l’occasion de demander des conseils en matière de prévention des maladies (potentiellement typiques à la destination) ou des blessures.

Il est par ailleurs vivement recommandé de vous renseigner sur votre destination. Si vous partez à l’étranger, il est important d’avoir les informations sur les maladies qui frappent le pays où vous vous rendez. Vous devez aussi savoir comment contacter une pharmacie de garde une fois sur place. Ces informations peuvent être obtenues, entre autres, auprès du consulat français proche de l’endroit où vous séjournez.