Quelles sont les séances de téléconsultation en pharmacie qui peuvent se faire rembourser ?

La nouvelle technologie joue un rôle primordial dans les aspects de la vie de tous les jours. C’est pourquoi les patients bénéficient d’une offre de médecine complémentaire pour bénéficier de soin complet. Faisons le point sur la téléconsultation en pharmacie et sur ses modalités de remboursement.

Téléconsultation pharmacie : en quoi consiste cela ?

Les pharmaciens sont des accompagnateurs des patients, qu’ils soient dans leur cabinet ou à distance. Depuis, la loi Ma santé 2022, il est devenu possible de consulter un médecin en ligne en se faisant aidé par un pharmacien. En somme, la téléconsultation pharmacie consiste à bénéficier d’un diagnostic médical par un médecin généraliste en ligne à l’officine de la pharmacie. Le professionnel de la santé joue dans ce cas un rôle primordial pour faciliter le parcours et la prise en charge du patient. Une fois le diagnostic réalisé, le patient reçoit directement des médicaments sur ordonnance.

téléconsultation pharmacie

Quels sont les cas où cet accompagnement est recommandé ?

Généralement, la téléconsultation en pharmacie est réalisable en cas de fièvre, de douleur ou des accidents comme une brûlure. Ainsi, elle est réalisable si vous n’avez pas pris rendez-vous auprès de votre médecin, mais souhaitez être ausculté rapidement.

En principe, le pharmacien peut déjà vous délivrer des conseils et vous prescrire des médicaments sans ordonnance pour soulager vos problèmes de santé. Toutefois, si le cas nécessite un avis médical pour bénéficier d’un traitement adapté, la consultation connectée en pharmacie entre en jeu à ce moment.

Pourquoi cette solution ?

Avec le nombre de médecins généralistes exerçant le métier, il existe des situations où aucun médecin n’est disponible pour vous diagnostiquer. À ce moment, la téléconsultation pharmacie demeure la solution parfaite si vous avez besoin d’un avis médical urgent. Voici les avantages de cette offre de médecine supplémentaire :

  • ne nécessite pas de prise de rendez-vous ;
  • une consultation médicale rapide ;
  • un accompagnement complet par un pharmacien jusqu’à la fin de la téléconsultation ;
  • une ordonnance médicale numérique et utilisable de suite à l’officine ;
  • un arrêt de travail de 3 jours peut être prescrit.
  • Quel est son système de remboursement ?
  • À l’instar de la téléconsultation classique, vous bénéficiez du même remboursement pour la téléconsultation pharmacie. À condition que vous suiviez intégralement le parcours de soins. Ainsi, le pharmacien vous accompagne entièrement lors de votre consultation à distance pour veiller au respect de ce parcours.
  • Vous bénéficiez dans ce cas d’un remboursement par l’assurance maladie. Cette prise en charge est similaire avec celui de la consultation classique au niveau des conditions et des parcours de soins. Dans les cas contraires, la téléconsultation sera à votre charge complétée par votre complémentaire santé.
  • Comment se déroule la téléconsultation ?
  • En pratique, l’officine doit avoir à sa disposition un certain nombre de matériels spécifiques avant de procéder à la téléconsultation. Les voici :
  • une cabine isolée ou un espace de confidentialité ;
  • un logiciel de connexion destiné à la téléconsultation ;
  • des matériels médicaux comme le tensiomètre, le stéthoscope, l’oxymétrie et l’otoscope connectés.

Pour rappel, le pharmacien assiste véritablement le praticien par l’usage des dispositifs médicaux connectés. Cependant, le patient a le choix de le réaliser de manière autonome s’il n’a pas de difficulté.                                               

You may also like...