Ce qu’il faut savoir sur le kéfir de fruits

Il existe une multitude de boissons traditionnelles selon les pays. Elles sont généralement très appréciées et réputées pour leurs vertus. Parmi elles, figure le kéfir de fruits. Simple à réaliser, elle pourrait facilement entrer dans vos consommations habituelles.

Qu’est-ce que le kéfir de fruits ?

Le kefir de fruit est un mélange fermenté de fruits secs ou d’agrumes, de sucre et grains de kéfir. La boisson qui est obtenue est pétillante, gazeuse et acidulée. Elle contient une faible quantité d’alcool. Elle peut ainsi être une alternative aux sodas et limonades. Les ingrédients indispensables pour la préparation sont les grains de kéfir.

Les grains de kéfir de fruits ou d’eau qui sont différents des grains de kéfir de lait sont translucides et gélatineux. C’est un levain riche en bactéries lactiques et en levures. Cette importante composition en microorganismes en fait un probiotique naturel de choix.

Le kéfir de fruits a-t-il des avantages pour la santé ?

Le kéfir de fruits est une boisson aux nombreuses vertus pour la santé. Il agit sur la digestion, le système immunitaire et la peau. Les nombreuses souches de bactéries et levures dans le kéfir sont bienfaisantes pour l’organisme. Elles favorisent un développement de la flore intestinale. 

La conséquence de cette augmentation bactériologique est une plus grande facilité à digérer. Vous évitez ainsi les ballonnements, la constipation ; mieux vous avez un plus grand contrôle sur votre poids. En plus, grâce aux antibactériens contenus dans cette boisson, la prolifération de bactéries dangereuses pour l’organisme est empêchée.

Les effets sur le système immunitaire concernent la protection des cellules, le blocage de la croissance des microbes, la lutte contre les infections. Cela est possible à cause de la présence d’éléments nutritifs, de probiotiques et de kéfiran. Ce dernier augmente en effet le pouvoir cicatriciel de la peau. Les plaies guérissent mieux et plus vite.

Le kéfir de fruits ; quelles sont les contre-indications ?

La quantité importante de probiotiques dans la boisson impose une consommation modérée. Tout du moins au début. Une prolifération agressive des bactéries et levures, bien que favorables, créerait un déséquilibre. Si vous souffrez du syndrome de l’intestin irritable, il faudrait ne pas en consommer. Il en est de même pour ceux qui sont touchés par la maladie de Crohn. 

Pour finir, à cause de la présence d’alcool, les femmes enceintes ne devraient pas boire du kéfir de fruits. Il est vrai que le pourcentage est relativement faible. Néanmoins, il s’agit d’une mesure de prudence pour éviter tout incident.

Vous aimerez aussi...