Conseils pour choisir des pansements

Les pansements restent les moyens les plus efficaces pour protéger une plaie cutanée des agressions extérieures (de nature physique ou infectieuse par exemple). En effet, après avoir lavé et désinfecté une plaie, une protection appliquée sur cette dernière doit être mise en place afin d’éviter une contamination de la zone lésée.

Qu’est-ce qu’un pansement ?

Un pansement ou bandage est une petite bande adhésive utilisée pour recouvrir une coupure ou une blessure afin de la protéger de la saleté, des germes et d’autres formes de contamination. Ce sont des dispositifs médicaux qui favorisent la cicatrisation d’une blessure et assurent sa protection. Pour cela, ils doivent avoir les propriétés suivantes : favoriser les échanges gazeux, maintenir une humidité, exercer une isolation thermique et mécanique, être une barrière de protection vis-à-vis d’agressions bactériennes et absorber les exsudats produits par la plaie.

Les pansements sont généralement faciles à trouver dans la plupart des pharmacies ou chez les prestataires de soins de santé. Cependant, certaines pharmacies ne les vendent qu’aux clients qui présentent leur carte d’assurance médicale sur demande. Beaucoup de gens gardent quelques bandages à portée de main en permanence pour les urgences.

Quels sont les différents types de pansement ?

Il existe plusieurs types de bandages, chacun ayant sa propre utilité. Les bandages peuvent être utilisés pour arrêter les saignements, protéger les plaies ou maintenir les objets en place. Les principaux types de bandages sont les bandages de gaze, les bandages adhésifs et les bandages élastiques.

Les bandages de gaze sont faits de coton ou d’un matériau similaire. Ils absorbent les fluides et aident à prévenir les infections. Ce type de bandage est utilisé pour couvrir les plaies et comme pansement pour les entorses. Les pansements adhésifs existent en plusieurs tailles et formes pour différents usages, comme les pansements papillon pour les coupures et les petites plaies perforantes et les pansements adhésifs ronds pour les grosses échardes.

Les bandages élastiques peuvent être utilisés pour les coupures plus importantes sur les bras, les jambes, les pieds et d’autres parties du corps. Leur matériau élastique leur permet de s’étirer et de s’adapter à des zones plus larges que celles que les bandages pour articulations peuvent couvrir.

You may also like...