Pourquoi et comment prendre du magnésium ?

Le magnésium est l’un des sept macro-minéraux essentiels. Ces macro-minéraux sont des minéraux que les gens doivent consommer en quantités relativement importantes, au moins 100 milligrammes (mg) par jour. Les microminéraux, tels que le fer et le zinc, sont tout aussi importants, bien que les gens en aient besoin en plus petites quantités.

Le magnésium est vital pour de nombreuses fonctions corporelles. Prendre suffisamment de ce minéral peut aider à prévenir certaines maladies chroniques. D’après les dernières études scientifiques, une carence en magnésium pourrait être la source de nombreux troubles neurologiques, musculo-squelettiques, inflammatoires. Elle pourrait également être impliquée dans les maladies cardiovasculaires, l’hypertension, le diabète et l’ostéoporose.

magnésium

Pourquoi prendre du magnésium ?

Les bienfaits du magnésium sont nombreux, il est indispensable pour notre bien-être. Prendre du magnésium nous permet d’effectuer nos tâches quotidiennes dans le confort absolu.

  • Santé osseuse

Alors que la plupart des recherches se sont concentrées sur le rôle du calcium dans la santé des os, le magnésium est également essentiel pour une formation osseuse saine. Le magnésium peut améliorer la santé osseuse directement et indirectement, car il aide à réguler les niveaux de calcium et de vitamine D, qui sont deux autres nutriments essentiels à la santé osseuse.

  • Diabète

Une carence en magnésium peut aggraver la résistance à l’insuline, qui se développe souvent avant le diabète de type 2. D’un autre côté, la résistance à l’insuline peut entraîner de faibles niveaux de magnésium. Cependant, la prise de suppléments de magnésium peut également améliorer la sensibilité à l’insuline chez les personnes ayant de faibles niveaux de magnésium.

  • Santé cardiovasculaire

Le corps a besoin de magnésium pour maintenir la santé des muscles, y compris le cœur. Les personnes qui reçoivent du magnésium peu de temps après une crise cardiaque ont un risque de mortalité plus faible. Les médecins utilisent parfois du magnésium pendant le traitement de l’insuffisance cardiaque congestive pour réduire le risque d’arythmie ou de rythme cardiaque anormal.

  • Migraines

Une cure de magnésium peut aider à prévenir ou à soulager les maux de tête. En effet, une carence en magnésium peut affecter les neurotransmetteurs et restreindre la constriction des vaisseaux sanguins, qui sont des facteurs liés aux migraines par les médecins. Autrement dit, le magnésium est indispensable pour éviter les migraines.

Comment prendre le magnésium?

Dans le quotidien, il est toujours recommandé de consommer des aliments riches en magnésium comme les noix, les céréales, les légumineuses, les légumes à feuilles vert foncé et les graines.

Cependant, si vous souffrez d’une maladie cardiovasculaire, d’un diabète ou d’une résistance à l’insuline, mieux vaut prendre un supplément apportant 300 mg de magnésium, car il est fort probable que les apports des aliments ne sont plus suffisants.

Et en cas d’hypertension, une prise de 300 mg par jour est conseillée. Sans oublier de consommer des aliments riches en magnésium.

Vous aimerez aussi...