Qu’est-ce qu’une douche senior ?

Avec l’âge, la mobilité diminue. Aussi, chaque pièce du logement doit être optimisée, pour offrir aux personnes âgées un maximum de confort et de sécurité. C’est notamment le cas de la salle de bains, le lieu de tous les dangers pour les seniors. Aussi, pour faciliter l’accès à cette pièce de la maison et permettre aux personnes âgées de préserver une bonne hygiène corporelle, il est essentiel d’y installer une douche pour senior. Indispensable pour éviter les chutes, cet équipement procure du confort et s’avère bien plus sécurisé qu’une douche ou une baignoire classique. Qu’est-ce qu’une douche pour senior ? Comment bien la choisir ? C’est ce que nous allons voir.

La douche pour senior, conçue pour améliorer l’autonomie des personnes âgées

C’est vrai, la douche pour sénior intervient directement dans la préservation de l’autonomie des personnes âgées. Grâce à un accès plus facile de plain-pied, ainsi qu’à une ouverture suffisamment large et des équipements de sécurité adaptés, il devient possible pour les seniors de se laver sans risquer la chute, à l’entrée ou à la sortie de la douche. Voilà de quoi rassurer les utilisateurs de cette douche, ainsi que leur famille. Mais alors, quels sont les équipements que l’on retrouve dans la douche pour senior ? C’est ce que nous allons voir.

Quels sont les équipements pouvant équiper une douche pour senior ?

Tout d’abord, la douche senior est équipée d’une barre de sécurité, permettant de se stabiliser à l’entrée ou à la sortie de la douche. Mais ce n’est pas tout. Généralement, cette douche dispose d’un sol anti-dérapant, toujours pour éviter les chutes, ainsi que d’un siège qui pourra être utilisé, pour se laver en position assise.

Précisons également que la douche pour senior est plus large et plus spacieuse qu’une cabine de douche classique. Aussi, elle offre un maximum de confort, pour les personnes âgées mais aussi pour les aidants.

Comment bien choisir une douche pour senior ?

Sachez qu’une douche pour senior est un équipement relativement onéreux, mais indispensable pour préserver l’autonomie des personnes âgées. D’autre part, elle nécessite quelques travaux d’installation. Néanmoins, une journée suffit pour équiper la salle de bains de cette cabine de douche spécialement imaginée pour les personnes âgées.

Généralement, les fabricants proposent de personnaliser la douche pour senior, afin qu’elle puisse répondre aux besoins de chacun. Aussi, on veillera à opter pour une ouverture suffisamment large, tous les équipements de sécurité nécessaires, ainsi que pour une colonne de douche adaptée, par exemple, une colonne thermostatique, bien plus facile à régler.

Vous aimerez aussi...