La presbytie chez les personnes âgées : conseils pour choisir les lunettes
La presbytie est une maladie qui se rencontre chez les patients âgés de plus de 40 ans et qui se caractérise par une difficulté à voir de prés. Il est souvent nécessaire pour ces patients d’augmenter la distance entre les yeux et l’objet regardé pour arriver à lire par exemple. Cette diminution de l’acuité visuelle n’est pas pathologique mais correspond à une réduction de la capacité du cristallin à accommoder l’image reçue. La solution consiste à porter des verres correcteurs afin de retrouver une aisance pour différentes activités de la vie quotidienne.
Que faut-il savoir sur les lunettes presbyties ?
Choisir des lunettes n’est pas une tâche difficile si vous savez ce qu’il faut rechercher. Mais cela peut être très déroutant, en raison du grand nombre de montures disponibles sur le marché. Les presbytes ont des exigences particulières que les autres personnes n’ont pas. Ils ont besoin de différents types de lunettes pour voir clairement.
La chose la plus importante avant d’acheter des lunettes est de déterminer le type de verre dont vous avez besoin. Vous devez également déterminer si vos yeux seront plus à l’aise avec des verres unifocaux ou bifocaux. Si vous êtes d’âge moyen ou plus âgé, vous risquez de perdre votre capacité à faire la mise au point sur les objets proches et les objets éloignés simultanément. Cet état est appelé presbytie et peut être corrigé par des verres bifocaux ou progressifs.
Quels sont les critères pour des lunettes presbyties ?
Les lunettes pour presbytes doivent être dotées d’un revêtement antireflet, qui empêche l’éblouissement dû à la lumière traversant les verres et se réfléchissant sur la surface arrière du verre, ce qui vous empêche de voir clairement. Le revêtement empêche également les réflexions internes du verre de prescription de rebondir dans votre œil, de sorte que lorsque vous regardez une image, il n’y a pas d’effet de double image. Les verres progressifs sont fabriqués à partir d’un seul morceau de verre continu, tandis que les verres à double foyer sont constitués de deux verres séparés reliés par un petit pont au milieu.