La santé des seniors du 3e âge : l’incontinence urinaire
L’incontinence urinaire est un sujet que la plupart des gens fuient, mais c’est un problème médical courant qui touche aussi bien les hommes que les femmes. Si le mot incontinence évoque généralement des images de personnes âgées, elle peut survenir à tout moment en raison de divers facteurs.
Qu’est-ce que l’incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire se définit comme une perte incontrôlable d’urine qui peut se produire la journée ou la nuit. Ce symptôme peut avoir de multiples origines et touche préférentiellement les personnes âgées, mais peut être également retrouvé chez l’enfant.
La prise en charge médicale d’une incontinence urinaire est primordiale afin de surmonter le handicap que peut engendrer ce symptôme sur la vie quotidienne des patients. En effet, les répercussions physiques, sexuelles, professionnelles pour la personne atteinte peuvent être importantes.
Quelles sont les causes de l’incontinence urinaire ?
L’incontinence urinaire peut être causée par un certain nombre de facteurs. Il peut s’agir d’un effet secondaire d’un médicament ou d’une affection sous-jacente, comme le diabète ou la sclérose en plaques. Elle peut également être causée par un manque d’activité physique, une mobilité réduite et une constipation chronique.
Dans certains cas, l’incontinence urinaire peut résulter d’un dysfonctionnement du plancher pelvien, qui implique une défaillance des muscles entourant la vessie, l’urètre ou l’anus. Parmi les autres causes, citons la pression exercée sur la vessie en raison d’une grossesse, de l’obésité ou d’une atteinte physique de la zone par une opération ou une blessure.
Quels sont les traitements contre l’incontinence urinaire ?
Il existe un certain nombre d’options de traitement pour aider les personnes souffrant d’incontinence urinaire.
La première option est communément appelée entraînement des muscles du plancher pelvien. Ce type d’entraînement permet de renforcer les muscles entourant la vessie et l’urètre, ce qui vous aide à mieux contrôler le flux urinaire. Cet entraînement peut être effectué seul ou en combinaison avec d’autres approches.
En outre, il existe un certain nombre de dispositifs et de produits disponibles en vente libre ou auprès de votre médecin qui peuvent vous aider à contrôler les fuites. Il s’agit notamment d’inserts vaginaux, de pessaires et d’une variété de tampons et de serviettes absorbants.
Certaines personnes peuvent choisir d’utiliser des traitements plus avancés comme les dispositifs d’entraînement de la vessie, qui vous aident à réapprendre à votre corps à uriner à certains moments de la journée ou après certaines activités, comme uriner avant le coucher.
Enfin, il existe des interventions chirurgicales destinées à corriger les problèmes à l’origine de l’incontinence qui peuvent être réalisées en ambulatoire. Il s’agit notamment des procédures de fronde ou des réparations du col de la vessie