Quels sont les signes de la ménopause ?
Les signes de la ménopause ne sont pas spécifiques à chaque personne qui les vit. Ils varient d’une femme à l’autre et au début, au milieu et à la fin de votre transition vers la ménopause. Certaines femmes peuvent ressentir certains ou tous ces signes, d’autres n’en ressentiront que quelques-uns, tandis que d’autres encore n’en ressentiront aucun.
Qu’est-ce que la ménopause ?
La ménopause est l’arrêt définitif des menstruations. Elle marque la fin de la période de reproduction d’une femme et s’accompagne souvent de bouffées de chaleur, de sueurs nocturnes, de troubles du sommeil, de changements d’humeur et d’autres symptômes.
De nombreuses femmes connaissent également une sécheresse vaginale qui peut entraîner des rapports sexuels douloureux ou une incontinence urinaire.
L’âge moyen de la ménopause est de 51 ans, mais elle peut commencer dès l’âge de 40 ans ou aussi tard que 55 ans. Les femmes qui subissent une ablation des ovaires avant la ménopause naturelle peuvent subir une “ménopause chirurgicale” à un âge plus précoce que la normale.
La ménopause ne signale pas le déclin automatique des fonctions mentales ou des capacités physiques. Toutefois, selon les statistiques de l’American Heart Association, les femmes sont plus vulnérables aux maladies cardiaques à partir de la cinquantaine qu’elles ne l’étaient par le passé.
Quels sont les principaux symptômes de la ménopause ?
Les bouffées de chaleur et les sueurs nocturnes sont les symptômes les plus apparents de la ménopause. Ils peuvent vous rendre extrêmement mal à l’aise. Ils sont causés par une baisse du taux d’œstrogènes, qui déclenche une augmentation soudaine de la température corporelle, souvent accompagnée d’une transpiration abondante qui refroidit à nouveau votre corps.
Les bouffées de chaleur peuvent survenir à tout moment, y compris pendant le sommeil et pendant que vous vous livrez à des activités quotidiennes de routine, comme manger ou parler au téléphone. Elles durent généralement de quelques minutes à plusieurs heures. Certaines femmes ont également des sueurs nocturnes, qui provoquent des sueurs profondes.
Comment soulager les symptômes de la ménopause ?
La première étape consiste à parler de vos symptômes à votre médecin et à déterminer la cause du problème. Il pourra peut-être vous prescrire des traitements pour certains des problèmes que vous rencontrez ou vous donnez des conseils pour les soulager vous-même.
Voici quelques remèdes courants pour les symptômes de la ménopause :
- Utiliser une crème d’œstrogène : ce produit aide à la sécheresse vaginale et peut également aider à soulager les bouffées de chaleur grâce à son effet rafraîchissant sur le corps. Ce traitement doit être prescrit par un médecin
- Porter des vêtements légers : certaines femmes sont soulagées de leurs bouffées de chaleur en portant un tissu léger en coton qui entre en contact avec leur peau, car il aide à maintenir leur température régulée.
- Faire des exercices physiques : les activités physiques aident à réduire le stress qui est à l’origine de nombreux symptômes associés à la ménopause.
- Maintenir un régime alimentaire équilibré : l’apport alimentaire doit être maintenu à un niveau sain en consommant des aliments riches en vitamines et en minéraux.