S’habituer à de nouvelles lunettes: pourquoi et comment

Changer de lunettes de vue est toujours un moment spécial. Vous pouvez vous imaginer avec un nouveau look totalement différent.

Malheureusement, enfiler vos nouvelles montures peut entraîner des effets secondaires inattendus lorsque vos yeux et votre cerveau s’adaptent au changement de votre prescription. Mais la question est combien de temps il vous faut pour dépasser cet étape désagréable?

On vous livre les réponses à toutes vos questions dans cet article.

Combien de temps faut-il pour que mes yeux s’adaptent à mes nouvelles lunettes ?

lunettes de vueCela peut prendre quelques jours à quelques semaines pour que vos yeux et votre cerveau s’adaptent complètement à vos nouvelles lunettes, que vous augmentiez votre prescription ou que vous portiez des lunettes pour la première fois. Même si vous achetez de nouvelles lunettes avec la même prescription, différentes montures ou verres peuvent altérer votre vision jusqu’à ce que vous vous habituiez au nouveau style de monture ou au nouveau type de verre.

La complexité de votre prescription et le fait que vous achetiez une lentille avec une optique de qualité supérieure par rapport à une lentille sphérique de base ou à un matériau en polycarbonate peuvent tous affecter le temps d’ajustement.

Vous pouvez également choisir les lentilles de contact, une bonne alternative aux lunettes. Le plus, c’est que les lentilles sont très pratiques. Vous pouvez vous y habituer en un peu de temps. 

Astuces pour mieux supporter le changement de lunettes

Les yeux ont besoin d’un temps d’adaptation suite à un changement de lunettes. De plus si vous les enlevez constamment et que vous reposez vos yeux, il vous faudra beaucoup plus de temps pour vous habituer à les porter.

Soyez patient, surtout si vous avez des lunettes à plusieurs verres, comme des verres bifocaux, trifocaux, multifocaux ou progressifs. Cela peut vous prendre plus de temps pour vous ajuster. Lorsque vous recevez la nouvelle paire de lunettes pour la première fois, si la vision n’est pas confortable lors de la première mise en place, continuez avec votre ancienne paire pour le reste de la journée et recommencez dès le matin avec la nouvelle paire.

Ce sera plus facile pour les yeux et le cerveau de comprendre que vous utilisez de nouvelles lentilles pour voir, les yeux sont reposés après un sommeil et prêts à essayer quelque chose de nouveau !

Choisir les bonnes montures si vous avez une allergie cutanée

Les montures de lunettes peuvent être en métal, en plastique et même en bois, donc si vous avez une allergie cutanée, n’oubliez pas de faire attention lors du choix des montures ! Si vos nouvelles lunettes provoquent une éruption cutanée ou une autre irritation cutanée, retournez chez votre opticien qui saura vous aider à trouver une paire de montures adaptée.

En plus de vous adapter à une nouvelle paire de lunettes, vous pouvez porter des lentilles multifocales ou varifocales pour la première fois. Il ne faudra pas longtemps pour s’habituer à porter des lentilles multifocales telles que des lentilles bifocales ou varifocales, mais cela peut sembler étrange au début !

Vous aimerez aussi...