Comment se protéger du paludisme ?

Le paludisme est une maladie parasitaire grave qui touche dans le monde près de 2 à 3 millions de personnes par an. Parmi ses victimes, de nombreux enfants meurent de cette maladie faute de prévention et de traitement. L’Afrique est le continent le plus touché par cette maladie où elle comptabilise près de 90 % des cas. En France, environ 5000 cas sont reportés annuellement et concernent principalement des voyageurs rentrant d’une zone endémique.

Quelles sont les mesures à prendre pour éviter le paludisme ?

Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), il y a plus de 200 millions de cas de paludisme chaque année. Cette maladie est causée par des parasites Plasmodium, qui se transmettent à l’homme par les piqûres de moustiques anophèles femelles infectés. Elle provoque de la fièvre, des frissons et des symptômes semblables à ceux de la grippe. Non traitée, elle peut entraîner des complications telles que des lésions cérébrales et rénales, une détresse respiratoire ou la mort.

Pour vous protéger du paludisme, vous devez prendre les mesures suivantes :

  • Évitez les piqûres de moustiques en utilisant des insectifuges et en portant des chemises à manches longues et des pantalons longs.
  • Dormez dans des pièces climatisées ou bien ventilées avec des fenêtres et des portes grillagées ou dormez sous une moustiquaire si nécessaire.
  • Utilisez une bobine anti-moustique ou vaporisez votre chambre avec un insecticide approprié s’il y a une possibilité que vous soyez piqué la nuit.
  • Utilisez uniquement des insectifuges contenant du DEET (N, N-diéthyl-3-méthylbenzamide) sur la peau exposée pour une protection qui dure plusieurs heures. N’utilisez pas de produits contenant du DEET sur les bébés de moins de 2 mois.
  • Veillez à informer votre médecin des endroits que vous prévoyez de visiter afin qu’il puisse vous conseiller sur les médicaments préventifs.

Quels sont les symptômes du paludisme ?

Si vous vous trouvez dans une situation où vous avez été infecté par le paludisme, vous devez rechercher les symptômes suivants :

– Sueurs froides : c’est l’un des symptômes les plus courants que les gens ressentent lorsqu’ils sont infectés par le paludisme. La raison en est que la température corporelle d’une personne souffrant de paludisme a tendance à baisser rapidement. Cela s’explique par la pression que l’infection exerce sur votre corps et par la mesure dans laquelle elle affecte votre fonctionnement normal en tant qu’être humain.

– Maux de tête : la plupart des personnes qui souffrent du paludisme ont également des maux de tête. Cela est dû à la façon dont le paludisme entraîne une perte de fluides, et étant donné que les fluides sont responsables de l’amortissement de votre tête, un manque de fluides commence à provoquer des maux de tête.

– Douleurs musculaires : si vous êtes infecté par le paludisme, il y a de fortes chances que vous ayez des douleurs musculaires. Cela est dû à la pression que le paludisme exerce sur votre corps et à son impact sur vos muscles.

– Vomissements et diarrhée : les vomissements et la diarrhée sont l’un des autres symptômes majeurs associés au paludisme, en particulier chez les enfants. Ces symptômes sont dus au fait que le paludisme entraîne une déshydratation chez de nombreuses personnes.

You may also like...