Troubles cardiaques, comment les prévenir ?

crise cardiaqueLes décès causés par les troubles cardiaques au cours de ces dernières années ne cessent de s’intensifier.  Heureusement, il existe de nombreuses mesures qui permettent de réduire les risques de contracter une maladie cardiaque. Cela relève souvent d’une bonne hygiène de vie dont voici quelques unes que vous pourrez adopter aisément.

Avant tout cela, il est important de savoir que les troubles cardiaques peuvent arriver à n’importe qui n’importe quand. De ce fait, en cas d’accident cardiaque, il est recommandé de pratiquer les gestes de premiers secours et d’avoir à portée de mains des matériels tels que le défibrillateur. C’est pour cette raison que l’installation de ce matériel dans les lieux publics est obligatoire dans le but de réduire les décès engendrés par ce genre d’accidents.

Contrôlez votre tension artérielle

L’hypertension artérielle est un facteur de risque majeur des maladies cardiaques. Il est important de checker régulièrement votre tension artérielle, au moins une fois par an pour la plupart des adultes et plus souvent si vous souffrez d’hypertension. Prenez des mesures, y compris en modifiant votre mode de vie, pour prévenir ou contrôler l’hypertension.

Gardez votre taux de cholestérol et de triglycérides sous contrôle

Des taux élevés de cholestérol peuvent obstruer vos artères et augmenter votre risque de maladie coronarienne engendrant une crise cardiaque. Les changements de mode de vie et les médicaments peuvent réduire votre taux de cholestérol. Les triglycérides sont un autre type de graisse dans le sang. Des taux élevés de triglycérides peuvent également augmenter le risque de maladie coronarienne, en particulier chez les femmes.

Evitez le surpoids 

Le surpoids ou l’obésité peuvent augmenter votre risque de maladie cardiaque. Cela est principalement dû au fait qu’ils sont liés à d’autres facteurs de risque de maladie cardiaque, notamment les taux élevés de cholestérol et de triglycérides dans le sang, l’hypertension artérielle et le diabète. Contrôler votre poids peut réduire ces risques. Vous pourrez pratiquer des exercices physiques régulière afin de renforcer votre cœur et d’améliorer votre circulation sanguine.

Mangez sainement

Essayez de limiter les graisses saturées, les aliments riches en sodium et les sucres ajoutés. Mangez beaucoup de fruits frais, de légumes et de grains entiers. Le régime DASH est un exemple de régime alimentaire qui peut vous aider à réduire votre tension artérielle et votre cholestérol, deux facteurs susceptibles de réduire votre risque de maladie cardiaque.

Limiter l’alcool

Boire trop d’alcool peut augmenter votre tension artérielle. Il ajoute également des calories supplémentaires, ce qui peut entraîner un gain de poids. Les deux augmentent votre risque de maladie cardiaque. Les hommes ne devraient pas boire plus de deux boissons alcoolisées par jour et les femmes ne devraient pas en boire plus d’un.

Vous aimerez aussi...