Ce qu’il faut savoir sur la fatigue oculaire et le syndrome de vision par ordinateur

Avez-vous des maux de tête fréquents ? Passez-vous des heures interminables à plisser les yeux devant votre écran d’ordinateur ? Vos yeux brûlent-ils et deviennent-ils rouges ? Le texte sur votre écran est-il flou lorsque vous le lisez ? Si vous avez répondu “oui” à l’une de ces questions, ce n’est peut-être pas dû au stress ou à la fatigue. Il se peut que vos yeux soient fatigués parce que vous fixez trop longtemps un écran d’ordinateur. Si c’est le cas, vous souffrez peut-être d’une affection appelée syndrome de vision informatique (SVC).

Qu’est-ce que le syndrome de vision par ordinateur?

Le syndrome de vision par ordinateur (SVC) est un ensemble de problèmes oculaires et visuels qui peuvent survenir lorsque vous fixez un écran pendant de longues périodes. Il nécessite, dans les cas les plus graves la consultation d’un spécialiste en ophtalmologie. 

Le syndrome de vision informatique (SVC) se manifeste par une vision floue, des yeux secs, des maux de tête et/ou de la fatigue après avoir utilisé un ordinateur pendant de longues périodes (par exemple au travail). Les symptômes peuvent être plus graves si vous êtes déjà myope ou presbyte (ce qui signifie que votre capacité à faire le point de près est diminuée).

Qu’est-ce qui cause le syndrome de vision par ordfatigue yeuxinateur ?

Le syndrome de vision par ordinateur résulte du fait que l’on passe trop de temps à regarder des écrans numériques. Les symptômes sont causés par la façon non naturelle dont vous tenez votre tête et vos yeux lorsque vous utilisez un écran, ainsi que par l’éblouissement de l’écran.

Trois facteurs principaux contribuent au syndrome de vision par ordinateur :

L’éblouissement de l’écran

L’éblouissement est causé par la réflexion de la lumière sur l’écran de votre ordinateur. Il est alors difficile pour vos yeux de se concentrer sur ce qui est affiché à l’écran, ce qui entraîne une tension et une fatigue oculaires. 

Votre posture

Lorsqu’ils regardent un écran numérique pendant de longues périodes, de nombreuses personnes ont tendance à pencher leur tête vers l’avant et vers le bas, en direction de leur ordinateur ou de leur téléphone. Les muscles de votre cou doivent alors compenser cette posture en travaillant plus que d’habitude, ce qui entraîne des douleurs et de la fatigue au fil du temps. 

Mauvaises conditions d’éclairage

Si vous travaillez dans de mauvaises conditions d’éclairage (comme des lumières tamisées), il peut être difficile pour vos yeux de s’adapter à la lumière du soleil dans une pièce sombre où il n’y a que des sources de lumière artificielle comme des lampes ou des bougies, ce qui entraîne une gêne oculaire et des yeux secs.

Comment prévenir la fatigue oculaire ?

La meilleure façon de prévenir la fatigue oculaire est de faire des pauses fréquentes pour ne pas fixer l’écran – toutes les 20 minutes est l’idéal. Pendant ces pauses, regardez un objet éloigné et laissez vos yeux se détendre pendant environ 20 secondes avant de retourner à votre poste de travail.

Veillez également à ce que l’écran de votre ordinateur soit placé correctement, c’est-à-dire directement en face de vous et à une distance d’environ un bras de l’endroit où vous êtes assis. Si vous portez des lunettes lorsque vous travaillez à votre bureau, assurez-vous que vous ne regardez pas à travers les bords supérieurs ou inférieurs de vos.

You may also like...