Les solutions hydro-alcooliques : conseils d’utilisation
Les solutions hydro-alcooliques (SHA) sont des produits possédant des propriétés antiseptiques. Elles permettent d’éliminer les agents infectieux présents au niveau des mains et ceci de manière aussi efficace qu’un lavage avec du savon. Ces solutions agissent par contact direct avec la peau et ne nécessitent ni eau ni savon.
Comment appliquer correctement une solution hydroalcoolique ?
La première chose à faire, c’est de bien laver et sécher vos mains. Pour une meilleure efficacité, vous pouvez aussi les parfumer à l’aide d’un produit nettoyant.
Ensuite, il faut bien étaler la solution hydroalcoolique sur toute la surface des mains. Il ne faut pas oublier les ongles et la paume des mains, qui sont très souvent touchés par les germes.
Pour être sûr de bien protéger toutes les zones concernées, il est préférable de se servir d’un gant en latex pour appliquer la solution. Vous pouvez également vous couvrir les mains avec un sachet plastique (qui doit être imprégné de gel) et y mettre votre main à l’intérieur pour plus d’efficacité.
Quand faut-il utiliser une solution hydroalcoolique ?
Une solution hydroalcoolique est un produit qui permet de nettoyer en profondeur les mains d’un individu. Elle désinfecte la peau et en même temps nettoient en profondeur le système pileux et les ongles.
Les solutions hydroalcooliques s’utilisent lorsque l’on veut laver les mains de manière complète, c’est-à-dire quand la personne a été en contact avec une source potentielle de contamination microbienne (seaux, eau, bidons).
Comment bien choisir votre solution hydroalcoolique ?
Premièrement, vous avez le choix entre deux types de solution hydroalcoolique : les gels hydroalcooliques ordinaires et les gels hydroalcooliques désinfectants. Ils ont tous les deux la même composition chimique, mais leurs propriétés sont différentes. Les gels hydroalcooliques désinfectants ont une haute concentration en alcool (70 %) et un fort pouvoir désinfectant. Les gels ordinaires ne contiennent que de l’eau et de l’alcool à 50 %. Les gels ordinaires sont plus délicats pour la peau et peuvent être utilisés par des personnes sensibles comme les enfants ou les personnes âgées.