Tout ce que vous devrez savoir sur l’implantologie dentaire
Aujourd’hui, de plus en plus de personnes optent pour un implant dentaire. Certes, il est vrai que c’est la solution la plus couteuse, mais compte tenu de tous les avantages que l’on peut en bénéficier, par rapport au bridge, on se dit que cela en vaut vraiment la peine. Pour vous donner une idée des caractéristiques et des avantages de cette méthode, faisons un petit tour sur l’implantologie dentaire.
L’implant dentaire en deux mots
Quand vous manquez une ou plusieurs dents qui ont encore des racines, votre dentiste peut vous proposer la pose d’une couronne ou d’une dent à pivot. Par contre, si les racines ne sont plus là, il faut mettre en place une nouvelle dent. Pour ce faire, vous pouvez choisir entre un bridge ou un implant dentaire, la technique la plus tendance et la plus appréciée de nos jours.
En fait, l’implant est une vis de titane de petit diamètre que l’on implante pour servir de racine à la prothèse que votre dentiste va mettre pour remplacer les dents qui manquent. Cette technique existe depuis plus de 15 ans, et est toujours appréciée de nos jours.
La technique de pose
Quand vous consultez la clinique dentaire à Marseille pour une intervention, votre chirurgien va tout d’abord vous demander de réaliser un scanner pour voir si votre volume osseux est capable de supporter les implants.
Si tel est le cas, il vous donne un rendez-vous pour l’intervention. L’implant s’effectue sous anesthésie locale, car cela consiste à mettre à insérer la vis dans l’os de la mâchoire. Une fois que la vis est implantée, il faut attendre 3 mois pour qu’il prenne bien place dans l’os.
Après cette période, on met un pilier en titane dans l’os pour pouvoir ensuite fixer la couronne.
Le meilleur moment de recourir à l’implant
Tout ce qui a une ou plusieurs dents manquantes peut recourir à cette méthode. Vous pouvez également vous tourner vers cette technique dans le cas où, suite à une anomalie génétique, vous ne disposiez pas d’incisives latérales supérieures ou de prémolaires.
Toutefois, à noter qu’il est possible de recourir à ce principe, bien que vous souhaitiez remplacer plusieurs dents, étant donné que l’on peut insérer les implants côte à côte. De nos jours, les personnes qui n’ont plus de dents peuvent recourir à cette méthode. Dans ce cas, il faut mettre la prothèse entre deux implants.
Les avantages de l’implant
Si autant de personnes optent pour les implants, c’est précisément en raison de tous les avantages que cela présente. De prime abord, l’implant a une durée de vie supérieure à celle d’un bridge. Cela dit, bien que cela coute un peu cher, c’est un investissement de longue durée. En effet, un implant dure au moins 15 ans.
Et ce n’est pas tout ! Avec les implants, on n’est pas dans l’obligation de toucher les dents saines. Ce qui est le cas avec un bridge. Par ailleurs, cette technique ne cesse de s’améliorer, afin de rendre le résultat de plus en plus performant et satisfaisant.